Devoir de Philosophie

Dom Juan, ou Le Festin de Pierre, Acte V scène 6 - Molière (Fiche de révision - Bac Français)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

juan

 

Points forts de la scène 5

·         Fantastique. Fantôme d'un mort qui se manifeste. Viendrait faire peur aux vivants = symbole de la culpabilité, remord ? Il tend le miroir à D.J

·         Dernière chance pour D.J laissée par le Ciel. Mais il refuse, perte inéluctable. Jusqu'aux dernières répliques, le Ciel se manifeste, sensible à la misère. Miséricorde de Dieu, indulgence, être qui manifeste le pardon.

·         D.J veut voir, il ramène tout cela à une plaisanterie, orgueil de D.J « qui ose tenir ces paroles « Fatalité du caractère, il ne se repentira jamais. Cohérence du personnage

·         Le spectre manifeste toutes les femmes qu'il a bafouées

·         Le temps se manifeste, le sceptre change de figure. Représentation symbolique. D.J a fait perdre du temps à ses conquêtes. Le temps et la mort, deux choses que D.J ne peut contrôler, va vouloir les dominer et accélère sa perte. Nécessité dramaturgique, action accélère. Effet paradoxale, le temps le rattrape et le domine. D.J a oublié le temps, il vit le moment présent, vit quelque chose d'extrême. Il oublie le passé, pas de projet d'avenir

juan

« III) Attitude d'un homme libre a.

Il dit « oui » à quelque chose, symbole de la main Dans la scène précédente, D.J dit « non » à quatre reprises.

C'est un acte volontaire, son propre choix.

Pour la première fois, il tend la main à quelqu'un mais pas à l'un de ses semblables. Tendre sa main = Symbole de ce qu'il n'a jamais fait.

C'est cela qui entraine sa mort.

Cette main estle symbole des serments bafoués et va précipiter la justice divine. b.

La didascalie Elle représente la mort de Dom Juan Mort grandiose, 3 fois le mot « grand » Forme de vision d'apocalypse : « terre s'ouvre et l'abime » Image d'une chute de D.J : « tombe » Représentation de l'enfer « éclairs », « feux » c.

Les dernières paroles de D.J « O Ciel ! Que sens-je ? Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient unbrasier ardent.

Ah ! » Nouvelle représentation de l'enfer : « feu », « brasier » D.J est à l'unisson de sa vie, il a atteint son but mais n'est pas assez fort et « n'en puis plus ».

Il n'estpas aussi fort par rapport au Ciel. La représentation de la justice satisfait toute l'humanité. IV) Le rôle de Sganarelle a.

Rôle de bouffon, comique Il est épouvanté, son intervention est comique. Mélange des genres : comique dans le tragique.Molière fait rire le public : décalage. Ton burlesque de la pièce : Ambigüité de la dernière scène. b.

Il récapitule les actes de D.J Justification du dénouement Justice divine : Il ne partage pas le sort de son maître Conclusion Texte rapide, la mise en scène est grandiose « pièce à machines » D.J est éliminé de la société La justice divine est l'alliée du peuple Le roi avait des problèmes avec les libertins.

Molière proche du roi, image victorieuse du roi, les libertins sont remisen cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles