Devoir de Philosophie

Dom Juan : Acte III : Scène 2 : La scène du pauvre (Fiche de révision - Bac Français)

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

juan

 

Intro : L'acte III est un moment clé de la pièce

Au 18e le blasphème est interdit, problème juridique et religieux

La scène a été coupée v131 à 163, la censure a coupé toute la partie blasphématoire, cela est cohérent. Une entrée suivant le temps et l'espace : forêt, journée

 

I)      La remise en cause de l'aumône, pratique du 18e siècle

 

a.     L'aumône a une signification spirituelle

Une partie obligée de la religion. Les pauvres (classe sociale) ont le devoir de charité

juan

« Le pauvre répond vraiment « De prier le Ciel tout le jour pour la postérité » Action : De prier, But : pour la postérité, C.C.T tout le jour Occasion attendue par D.J pour énoncer une autre moquerie : « Il ne se peut donc pas que tu sois bien à ton aise ? » Il remplace des biens sacrés par des biens matériels.

Il pervertit la prière. Il se situe dans une logique matérielle (donnant-donnant) b.

La réponse du pauvre « Hélas ! Monsieur , je suis dans la plus grande nécessité du monde. » D.J va en faire un paradoxe, il feint de ne pas comprendre « Tu te moques : » Il le traite de menteur, il pervertit les rôles.

L'implicite : D.J fait comme s'il faisait porter le poids que Dieu n'existe pas sur les épaules du pauvre. c.

Ce défi montre que D.J a toujours Dieu en tête Il n'est pas autant libérer de l'idée qui l'obsède , celle de Dieu.

Il ne supporte pas de voir quelqu'un vivre pour une idée qu'il cherche à nier tout le temps. III) D.J joue le rôle de tentateur en retrouvant le principe du pacte. Le jeu et le blasphème sont propres aux libertins. a.

D.J propose de changer l'immédiateté du pauvre Futur immédiat « Je m'en vais te donner un louis d'or » Condition « pourvu que tu veuilles jurer » Pression sur le pauvre « veuilles » la volonté subjonctif. L'acte à faire pour déclencher le pacte « jurer » Infinitif Traduit dans la langue du pauvre acte=péché « Ah ! voudrez-vous que je commisse un tel péché » Irréel de l'indicatif « voudrez-vous » Subjonctif imparfait « commisse » b.

D.J reste fidèle à sa logique « Tu n'as qu'à » Liberté du pauvre est la condition de l'efficacité « Si tu veux gagner » Logique du joueur, plaisir à répéter le mot « jurer ».

Il aime faire souffrir.

Condition toujours avec la 2 e pers du sing « tiens » Impératif concret. Gain suspendu au devoir « il faut » Provocation est à son apogée, geste à la parole, jubilation du libertin. c.

D.J exerce une torture mentale Réaction de S , tension dramatique forte , Impératifs « jure un peu » Homme de toutes médiocrités.

Il joue le rôle de son maitre avec un peu de lâcheté. Il veut lui faire franchir l'insurmontable en minimisant les choses . 4e tentative de D.J « Prends, le voilà ; prends, te dis-je, mais jure donc. » Impératifs, les 2 partenaires sont face à face.

Il attribue un rôle au pauvre « jure donc » = impatience Répétition du v « prends » efficacité de la parole.

Force de persuasion de D.J d.

Le pauvre nous surprend. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles