Devoir de Philosophie

diversification des espaces et des acteurs de production

Publié le 05/10/2022

Extrait du document

« - FICHE DE GEOGRAPHIE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION Définitions : Cluster : ensemble d’entreprises (souvent dans l’innovation) d’un même secteur sur un même territoire. Espace productif : espace doté d’une forte activité de production (agricole, industrielle, …). Littoralisation : Concentration et déplacement des activités humaines vers les littoraux. Maritimisation : accroissement des échanges maritimes dans le monde. Nouvelle division internationale du travail (NDIT) : spécialisation des économies nationales dans la production, en lien avec la mondialisation. Système productif : ensemble des acteurs et des activités collaborant dans la production et la commercialisation d’un bien. Valeur ajoutée : permet de mesurer les richesses brutes produites par une entreprise Tertiarisation : augmentation des services dans l’économie Chaîne de la valeur ajoutée : succession d’activités jusqu’à arriver au bien ou service final (à chaque étape, la valeur augmente). Facteurs de production : ensemble des éléments (matériels et immatériels) qui concourent à la production Firmes transnationales (FTN) : grandes entreprises ayant une activité dans plusieurs pays et dans des domaines différents (ex : Google, Apple, …). Sous-traitant : entreprise chargée de produire pour une autre entreprise. Conteneurisation : standardisation du conteneur dans le commerce. Façade maritime : ensemble de ports situés sur un littoral se concurrençant et se complétant. Hubs and spokes : ensemble de nœuds et de routes dans un réseau. IDE : flux, mouvement de capitaux à l’échelle internationale. Interface : zone de contact, de liaison entre deux endroits, milieux. Route maritime : itinéraires maritimes fréquemment utilisés par les navires. Agriculture extensive : agriculture à faible rendement. Agriculture intensive : agriculture à forte productivité. Agrotourisme : tourisme en lien avec l’agriculture (hébergement, dégustation, …) Produit de niche : produit ou service très précis, destiné à une clientèle très spécialisée. Reconversion : mutation des activités d’un territoire pour s’adapter à un changement. 1 Technopôle : espace productif tourné vers la technologie (universités, laboratoires, centres de recherche, entreprises, …). Tourisme vert : tourisme tourné vers les campagnes. Aménités : ensemble des facteurs rendant un lieu attractif. Terroir : terre se distinguant des autres par ses grandes qualités agricoles. Cours : I. La diversité croissante des espaces de production 1.

Une hiérarchie en recomposition - Nouvelle géographie de la production des richesses Pays développés = 45% du PIB mondial (en baisse) et la Chine est devenue la 1 re puissance industrielle en 2013. Les BRICS représentent - 1 du PIB mondial. 4 Dispersion croissante de la production Les marchés tel que l’automobile, l’électronique, délocalisent constamment vers les pays à bas coûts de production et aux faibles normes environnementales et sociales (ex : Chine, Taïwan, Corée, …). - Spécialisation des espaces productifs Commandement : production du savoir concentrée dans les technopôles (ex : UE = 1 de la 3 RD) Des quartiers de métropoles (ex : Wall Street à New York) concentrent les services financiers de commandement.

Les bourses des pays émergeants (ex : Shanghaï, Dubaï, …) représentent déjà 40% de la capitalisation boursière. Matières premières : certaines régions sont très hydrocarbures (ex : Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique). indépendantes vis-à-vis des Fabrication et transport : les industries de main d’œuvre se déplacent là où la population est concentrée et pauvre.

Les ZIP sont utilisées pour le transport. Les greniers du monde sont des zones très productives agricolement, et nourrissent donc les hommes et le bétail.

Néanmoins, l’agriculture industrialisée l’emporte et domine le marché dorénavant. 2 2.

Les « chaînes de valeur » organisent les espaces productifs a) L’impact du numérique Le numérique bouleverse toutes les productions (robotisation), le commandement, la conception, le transport, … avec de nouveaux objets. Le commandement planétaire est instantané et sécurisé = baisse des coûts. - Essor des réseaux matériels et nouveaux services Les banques font 7 milliards de transferts par an par le biais de réseaux câblés (sous-marins notamment).

Le commerce en ligne explose . - Enjeux Batailles de pouvoir entre GAFAM, BATX, font de la lutte stratégique.

Avec le numérique, la cybercriminalité a été créée et l’espionnage facilité. b) Une nouvelle DIT (« Division Internationale du Travail ») - Accélération : Avant, les produits manufacturés vendus au Nord étaient fabriqués dans les pays émergents avec des matières premières venant du Sud. Aujourd’hui, les FTN étalent, dispersent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles