Devoir de Philosophie

Discours de la méthode Descartes

Publié le 12/12/2013

Extrait du document

discours
Partie 1 :   le bon sens : C'est le pouvoir de juger. Il s'agit de la chose du Monde la mieux partagé. Tout humain peut juger bonnement ou non. Tout humain est sûr de son jugement. On est tous doté d'une raison mais on l'exerce plus ou moins bien. Dans le discours de la méthode il donne des règles pour bien l'exercer. Il y a deux types d'esprits : les esprit présomptueux: ceux qui prétende tout savoir. Ils sont voués à l'égarement. Les esprits modestes : c'est ceux qui ont conscience de leur limite. Donc il s'en remette aux opinions des autres et les suivent car les considère comme plus compétent qu'eux. Tout le monde peut juger. Il fait un bilan sur son éducation : Il a fait des études qui ne l'ont pas satisfait. Il réserve une place importante pour les maths pour la perfection théorique. Il veut faire des maths le modèle de toutes Science. (On l'appelle aujourd'hui la méthode cartésienne.)   En philosophie, il y a deux façons de faire : la raison ( étudier le cas, exemple le cas de l'eau qui boue, On étudie la vapeur donc on en conclut que l'eau est chaude et donc on ne touche pas a l'eau) l'école sensualiste ( par l'essence/ expérience, exemple le même cas avec l'eau qui boue, on met le doigt dans l'eau chaude pour savoir réellement que l'eau est chaude et qu'on ne doit pas mettre la main dedans à l'avenir)   Il dit que : l'expérience/ l'essence c'est bien car plus efficace car plus enclin à rectifier les erreurs. Les expériences / essences = il faut une diversité des expériences, pour parvenir au même stade que la raison Il y a un moment où on est obligé de synthétisé l'expérience pour en conclure qu'il ne faut plus mettre la main dans l'eau. Donc on utilise forcément la raison à un moment ou un autre. Ainsi il opte pour la raison. 2 ème partie :     ...
discours

« En philosophie, il y a deux façons de faire : la raison ( étudier le cas, exemple le cas de l'eau qui boue, On étudie la vapeur donc on en conclut que l'eau est chaude et donc on ne touche pas a l'eau) l'école sensualiste ( par l'essence/ expérience, exemple le même cas avec l'eau qui boue, on met le doigt dans l'eau chaude pour savoir réellement que l'eau est chaude et qu'on ne doit pas mettre la main dedans à l'avenir)   Il dit que : l'expérience/ l'essence c'est bien car plus efficace car plus enclin à rectifier les erreurs. Les expériences / essences = il faut une diversité des expériences, pour parvenir au même stade que la raison Il y a un moment où on est obligé de synthétisé l'expérience pour en conclure qu'il ne faut plus mettre la main dans l'eau. Donc on utilise forcément la raison à un moment ou un autre. Ainsi il opte pour la raison. 2 ème partie :     Il explique sa méthode sa méthode : Il revient sur les maths, il veut envisager une mathématique universel.

Car c'est la seule science capable d'avoir une démarche hypothétique déductible. A savoir : Galilée a dit : la nature doit se traduire en langage mathématique.

Pour se faire il va mettre certaines règles :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles