Denis Papin
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(1647 - 1714)
D'abord préparateur de Huygens, le grand savant hollandais, Denis Papin se distingua par ses multiples inventions dont la plus importante fut sa "marmite". Il montra pour la première fois la force de la vapeur d'eau sous pression, ouvrant ainsi la voie à l'utilisation de la vapeur dans l'industrie et les transports.
Un inventeur acharné.
Fils d'un médecin protestant, Denis Papin fait des études de médecine à Angers. En 1673, il s'installe à Paris et devient l'aide et le préparateur de Huygens. Celui-ci l'envoie en Angleterre où il travaille avec Boyle. Ce sont les meilleures années de sa vie. Il met au point le digesteur, appelé aussi marmite de Papin. En 1680, il entre à la Société Royale de Physique. En 1685, Louis XIV révoque l'Édit de Nantes. Papin, qui est protestant, doit s'enfuir. Il s'installe en Allemagne, enseigne les mathématiques à l'université de Marbourg, puis devient conseiller du landgrave de Cassel. Là, malgré ses nombreuses inventions (bateau-plongeur, ventilateur de mines...), Papin connaît des vexations de toutes sortes.
Liens utiles
- Denis Papin par Jean-Louis Destouches Professeur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures D'origine blésoise et de famille protestante, Denis Papin naquit en 1647 et vint en 1671 à Paris, alors centre intellectuel rendu très attractif par l'action de Colbert.
- Denis Papin
- Papin, Denis - physicien.
- Le « digesteur » de Denis Papin
- DISCOURS SUR LA POÉSIE DRAMATIQUE Denis Diderot. Traité d’esthétique théâtrale (résumé & analyse)