Devoir de Philosophie

Denis Diderot

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

diderot
(1713-1784) L'homme à tout faire. C'est à Langres, aux confins champenois et bourguignons, que naît Denis Diderot, le plus brillant polygraphe du XVIIIe siècle. Après de bonnes études dans sa ville natale, il va poursuivre sa formation à Paris. Il y mène d'abord une vie instable; esprit curieux, très jaloux de son indépendance, bohème, il touche à tout, s'initiant ainsi aux formes les plus variées de la vie culturelle. En 1746, il fait une rencontre décisive: celle du libraire Le Breton, qui le charge de mettre sur pied une somme de toutes les connaissances humaines: l'Encyclopédie. Malgré ce travail gigantesque, il trouve du temps pour d'autres ouvrages, y révélant une pensée déjà très audacieuse. Dans sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, il fait profession d'athéisme, ce qui le conduit pour trois mois à la prison de Vincennes. A peine libéré, il se remet à l'oeuvre; se lançant dans les controverses du temps, il prend vite la tête du parti des «philosophes»,
diderot

« Diderot Prénom : Denis Né en : 1713 Mort en : 1784 Famille : Diderot est issu d'une famille d'artisans très catholiques de Langres, en Champagne : une de ses sœurs est au couvent, sonfrère est prêtre, et lui-même était destiné à l'état ecclésiastique. Études : Il fait ses études chez les jésuites de Langres, puis au collège d'Harcourt à Paris.

Il devient maître-ès-arts en 1732. Une vie de bohème Diderot refuse de devenir religieux.

Il pense d'abord apprendre le droit en travaillant chez un procureur.

Mais il finit par venir tenter sachance à Paris.

Pendant une dizaine d'années, il vit d'expédients et fréquente les cafés à la mode.

Il rencontre Rousseau et d'Alembert. Il épouse en 1743, malgré l'opposition de son père, une lingère, Antoinette Champion. Les travaux de librairie Diderot adapte des livres anglais, les traduit.

Il multiplie les travaux de librairie sur commande et, en même temps, il commence àécrire des textes plus personnels. L'Encyclopédie En 1746, le libraire Le Breton le recrute comme traducteur pour l'Encyclopédie.

Petit à petit, ses responsabilités vont s'accroître.Pendant près de vingt ans, l'Encyclopédie absorbe la presque totalité de l'activité de Diderot, tâche exaltante, mais écrasante. En 1749, il est emprisonné à Vincennes à cause de la publication de la Lettre sur les aveugles, d'inspiration matérialiste.

En 1753,naissance de sa fille.

En 1757, il se brouille avec Rousseau. Il a une liaison avec Sophie Volland avec laquelle il entretient une correspondance passionnée. Diderot poursuit son œuvre personnelle.

La maturité Diderot se multiplie en écrits divers que souvent il ne fait pas publier.

En 1759, son ami Grimm lui propose une rubrique de critiqued'art qu'il tient jusqu'en 1781. Pour assurer une dot à sa fille, Diderot décide de vendre sa bibliothèque.

C'est la tsarine de Russie Catherine II qui la lui achète en1765, mais qui lui en laisse généreusement la jouissance jusqu'à sa mort.

Elle devient sa protectrice.

Diderot se rend auprès d'elle àSaint-Pétersbourg en 1773 et reste cinq mois à la cour de Russie.

Elle lui versera une pension jusqu'à sa mort en 1784. Œuvres Plusieurs de ses œuvres seront publiées après sa mort. 1746 : Pensées philosophiques. 1748 : Les Bijoux indiscrets, roman libertin. 1749 : Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient. 1757 : Le Fils naturel, drame. 1759-1781 : Les Salons, compte-rendu des expositions annuelles de peinture et de sculpture du Louvre. 1760 : La Religieuse, roman, édité en 1775. 1762 : Le Neveu de Rameau, roman.

Une traduction de Goethe en allemand est parue en 1805.

On a retrouvé par hasard le manuscritoriginal et on l'a publié en 1891. 1769 : Le Rêve de d'Alembert. 1772 : Supplément au voyage de Bougainville, publié en 1796. 1773 : Jacques le Fataliste, roman, publié en 1796. 1773-1778 : Paradoxe sur te comédien, publié en 1830.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles