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Degas

Publié le 22/02/2012

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(1834-1917) Le magicien de l'instant. Par son père, banquier à Paris, Edgar Degas descend d'une famille de la noblesse bretonne, les de Gas. Sa mère appartient à la vieille société française de la Louisiane. Ses soeurs ont épousé des Italiens titrés; ses frères sont négociants à La Nouvelle-Orléans. Lui est un bourgeois parisien. En dehors de ses séjours à Rome, Florence, Naples et aux Etats-Unis chez ses parents, il mène la vie régulière d'un célibataire fermé sur son art. Sans soucis financiers et sans forte opposition paternelle, Degas (c'est lui qui a contracté son nom) peut, après ses études à Louis-le-Grand et une année de droit, se consacrer à sa vocation de peintre. Il a 20 ans; il entre à l'Ecole des beaux-arts et suit docilement les leçons de ses maîtres. Il se lance dans la peinture d'histoire et, jusqu'en 1870, expose régulièrement au Salon de grandes machines telles que Sémiramis fondant une ville ou La Fille de Jephté. Il admire Ingres. Après son séjour en Italie en 1858, il s'oriente vers la tradition de la Renaissance.
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« DEGAS 1834-1911 DEGAS est sans contredit une des plus étonnantes figures d'artiste de la génération impression­ niste.

En tant qu'homme, pJ.r la bizarrerie de son humeur composée de rudesse et de délica­ tesse tout à la fois.

En tant que peintre, par la hardiesse ct la sagesse dont son œuvre fait preuve et la place très à part qu'il occupe à son époque.

Né à Paris en 1834, il a du côté paternel des attaches napolitaines, tandis que sa mère appartient à une famille de Français émigrés à la Nouvelle-Orléans.

Après avoir commencé ses études de droit, il les abandonne pour entrer à l'Ecole des beaux-arts.

Il suit pendant un temps l'enseignement de Lamothe.

Cc disciple d'Ingres professe pour son ancien maître un véritable culte qu'il communique à Degas, de sorte que ce dernier peut être considéré comme indirecte­ ment l'élève d'Ingres.

Les copies au Louvre ou dans les musées d'Italie où il fait un assez long séjour succèdent aux travaux d'école.

Il entreprend également de grandes compositions historiques.

Néanmoins, son œuvre de jeunesse est surtout constituée par des portraits d'une facture ·plate et lisse, d'un dessin serré et minutieux, très fortement marqués par l'influence d'Ingres.

Toutefois, il renonce à ce premier idéal et se dégage de cette emprise excessive.

Peu à peu sa facture prend de la li­ berté, en même temps que ses personnages deviennent plus vivants, saisis dans leur milieu et leurs occupations habituelles.

Après la guerre de 1870, Degas fait un séjour chez ses frères à la Nouvelle-Orléans et il y exécute, outre des portraits de sa belle-sœur, une toile représentant leur comptoir de coton en pleine activité, assez typique de cette évolution vers la scène prise sur le vif.

C'est ensuite que se répètent de plus en plus les chevaux de course et les danseuses, dont l'ob­ servation des mouvements ct des attitudes le passionne et qu'il note en des séries d'esquisses sur bristol à la peinture à l'essence dégraissée.

Plus encore que le cheval en plein galop, c'est le che­ val attendant le départ, au pesage, ou après l'arrivée, devant les tribunes, qui l'intéresse dans ses différentes poses, de même qu'à la scène de ballet il préfère la classe de danse qui lui permet d'étudier la ballerine à l'entraînement et au repos.

Aux approches de 188o, il délaisse de plus en plus la peinture pour le pastel qui, bientôt, devient presque son seul moyen de travail, et qui favorise son goût pour les essais et les expériences, en le dispensant de la servitude d'attendre que son travail soit sec pour le reprendre.

C'est alors que l'on voit Degas négliger le pur sang au profit du nouvel objet d'engoue­ ment qu'il trouve dans la femme sortant du bain, et qui finalement partagera seul avec la danseuse l'intérêt du peintre, lui faisant oublier même les modistes et les repasseuses pourtant fort chè­ res pendant un temps.

Ballerine au repos ou baigneuse, épiée sous tous les angles, sur toutes ses faces, dans toutes ses postures et dans tous ses mouvements, la femme considérée dans son esthétique animale devient peu à peu l'unique objet d'attention de Degas, en même temps que l'unique élément de son tableau.. »

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