Devoir de Philosophie

Corpus dissertation sur les lumières

Publié le 30/12/2012

Extrait du document

Dissertation sur les Lumières. Corpus. Auteur Titre + Thème Caréctéristiques Citations Voltaire (1694-1778) Education libre, enseignement religieux. Prône le progrès, la justice, la tolérance. Lutte contre le fanatisme religieux. S'implique dans les causes qui lui sont chères. Cercle libertin audace de pensée. Forme d'épicurisme dans Le mondain. Livres d'histoire pour analyser le passé. IRONIE et humour noir. Candide ou l'optimisme (1759) Succès immense, réimprimé 20 fois dans l'année, traduit en anglais et italien. Publication anonyme. Ecrit cela avec une vision des choses assombrie, sa vie privée le déçoit + tremblement de terre à Lisbonne, absurdité de l'existence. Conflit international, querelles de succession grands massacre, perte des colonies. Rêve de bonheur et de progrès humain. Critique la philosophie optimiste de Leibnitz, vulgarisée par Wolff. Conte philosophique. Argumentation indirecte. Cadre de conte de fée pour décrire la réalité de son temps faire des critiques sous la protection du conte de fée (péripéties rocambolesques) . Le héros découvre l'injustice et la cruauté des hommes. Mais aussi roman d'éducation. Chapitre I : -critique de l'aristocratie. Appétit de notoriété sociale phénoménal. Se croit supérieure mais n'en a pas les moyens. Mode de pensée étroit d'esprit. -attaque de la philosophie de l'optimisme à travers les pensées de candide. Absurdité. Aberrations. -moquerie des romans précieux du 17è. Pas d'amour platonique pour V. Chapitre à Surinam, connaissance de Martin : - dénonciation de l'esclavage. Ce n'est plus qu'un demi-homme (moitié de son habit, amputé d'une jambe et d'un bras). L'esclave ne se plaint pas, v est objectif. Aberration du système avec la bible. Développement de l'esclavage vers 1775 avec volonté de développer le marché du sucre. « chassé du paradis terrestre « « que 71 quartiers de nob...

« Dictionnaire philosophique (1764-1769) Forme d’un dictionnaire portatif pour traiter de questions diverses.

Réflexions sur la tolérance et le respect des individus.

A l’origine ouvrage critique  instrument de combat par l’addition d’articles défendant les valeurs de progrès, de justice et de tolérance.

Vocation pédagogique.

Article sur la torture -inhumanité de la torture = sadisme -banalisation de la torture dans le cadre privé -comparaison Angleterre  inhumanité de la France éloge des anglais, voltaire très impressionné par le système anglais. -histoire du chevalier de la barre.

1765 ponts d’Abbeville.

statue du christ mutilée.

Chevalier brûlé avec le dico philo.

V.

prend sa défense, lutter contre l’arbitraire de la justice, symbole de la laïcité et de la libre pensée.

Dernier a avoir été condamné pour blasphème. -contraste entre la réputation de la France et la réalité. IRONIE : - fausse logique (argument historique) -cynisme « cela fait toujours passer une heure ou deux » -opposition plaisir-divertissement caractère de l’espèce humaine -« mon petit cœur » contraste avec a torture Pouvoir arbitraire scandaleux paradoxal.

-allusion à la vénalité des charges, dérive de la « cela fait toujours passer une heure ou deux » « mon petit cœur, n’avez-vous fait donner aujourd’hui la question à personne ? » « les Français (…) s’étonnent que les anglais qui ont eu l’inhumanité de nous prendre le canada, aient renoncé au plaisir de donner la question. « combien de chansons il avait chanté et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête.

» « entreprise infernale » « Chacun marche gaiement au crime sous la bannière de son saint.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles