corigé bac
Publié le 27/10/2012
Extrait du document
«
C’est une voix off qui présente les personnages dans la pièce Quand deux dictateurs se rencontrent.
Il s’agit de deux dictateurs « vieux, taillés dans le roc, visages granitiques » qui portent un « gile t
pare-balles ».
Le premier est élégant, il porte une « veste signée par un styliste à la mode ».
Le
second est plus militaire « épaisse vareuse de son uniforme ».
Par souci d’anonymat, on ne connaît
pas leur nom, un s’appelle « 1-A », boit de la ment he, ne boit pas d’alcool, ne fume pas, l’autre « 1-
B », boit de la camomille, ne fume pas, ne boit ni alcool, ni café.
Cette appellation atteste d’une
certaine déshumanisation.
La voix off indique qu’ « ils ont parlé » mais les deux répliques des
dictateurs ne nous donnent aucune indication sur l’ intrique.
De quoi vont-ils discuter ? Du sort de
l’humanité ? S’agira-t-il d’un dialogue fructueux o u un dialogue de sourds ?
2.
Beaumarchais choisit de faire intervenir dans les s cènes 1 et 2 de l’acte premier, les deux principaux
personnages de sa pièce : Le comte et Figaro.
A la scène première, le comte est seul et donc il ne s’adresse
à personne.
Ces propos sont destinés au public afin que ce dernier comprenne l’intrique.
A la scène 2,
Figaro arrive mais il ne voit pas le comte qui est caché.
Ainsi, Figaro aussi ne s’adresse pas à un de stinataire
puisqu’il se croit seul.
Il se parle à lui-même et s’adresse au public.
Musset décide de faire intervenir un chœur comme da ns le théâtre antique afin de dialoguer avec maître
Blazius.
Ce chœur constitué de paysans permet à Bla zius de parler à quelqu’un, de s’adresser à des
personnages et non à parler seul (comme dans l’extr ait de Beaumarchais).
Chez Labiche, la pièce débute par un dialogue entre Virginie et Félix.
Ces courtes répliques fournissent de
nombreuses informations.
En outre, cela rend l’inci pit plus dynamique et plus vivant.
En peu de temps,
c’est une vingtaine de répliques qui sont échangées .
Eduardo Manet décide de commencer sa pièce en faisa nt intervenir une voix off.
Sur scène, aucun
personnage, aucune présence, cela crée une atmosphè re de froideur et de gravité.
Pendant quelques
minutes, le public n’entend qu’une voix.
A la diffé rence du chœur de l’Antiquité, cette voix off n’est
incarnée par personne.
Cette voix sort de nulle par t, elle est comme « déshumanisée ».
Ensuite, le dia logue
entre les dictateurs s’instaure.
Cependant, ils s’é changent des banalités : « tu ne fumes plus… tu t’i nterdis
l’alcool… ».
Une des particularités du théâtre est la double éno nciation.
Les répliques s’adressent autant aux comé diens
qui sont sur scène qu’aux spectateurs qui se trouve nt dans la salle..
»
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