Devoir de Philosophie

Commentaire de : « De l’esclavage des Nègres », De l’esprit des Loi, Montesquieu

Publié le 09/01/2014

Extrait du document

esclavage
« De l'esclavage des Nègres », De l'esprit des Loi, Montesquieu INTRODUCTION : Montesquieu, un philosophe des Lumière qui dénonce l'esclavagisme écrit une lettre défendant l'esclavage : « De l'esclavage des Nègres » extrait de De l'esprit des Lois. En effet, la logique de la traite des Noires, est mise à nu et dénoncée à travers les propos d'un esclavagiste d'une façon paradoxale et ironique. Nous allons nous intéresser au rôle de l'approche paradoxale de Montesquieu qui dénonce l'esclavage ? En se basant dans un premier temps au plaidoyer en faveur de l'esclave et dans un second temps au réquisitoire explicite.
esclavage

«  Raisonnement claire et argumenté.  Des syllogismes rendant le lecteur incapable de nier le thèse. B.

Arguments à domaines variés  L’intérêt au commerce et ses lois (l.5-6) : commerce triangulaire.  Homme matérialiste  Retour à la religion : ce qui montre la faiblesse des esclavagistes qui se cachent derrière des arguments indiscutable. Transition : Ce plaidoyer en faveur de l’esclave est accompagné d’un réquisitoire pour dénoncer l’esclavagisme. II.

Un réquisitoire explicite A.

Arme de l’ironie  Modélisation « si » : qui provoque chez le lecteur le doute.  Point de vue moqueur : exagérations et hyperboles « si grande conséquence » qui montre la ridiculité et la petitesse des esclavagistes.  Antithèses et question rhétoriques (l.15) : absurdité des arguments des esclavagistes et leur banalité. B.

Une double conclusion  Vrai conclusion : celle d’un humaniste, dénonce l’esclavagisme et montre du doigt l’absurdité de ses arguments.  Fausse conclusion : Les esclavagistes se croient justes mais en vérité ils ne sont pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles