Devoir de Philosophie

Comment l'apport des nanotechnologies en médecine, peuvent-elles permettre de soigner les cellules cancéreuses

Publié le 01/07/2013

Extrait du document

-Prob (D 5): Comment l'apport des nanotechnologies en médecine, peuvent-elles permettre de soigner les cellules cancéreuses ? -Plan 2eme partie (D 6): III- Les apports récents liés à la nano médecine IV- Les avancées, porteuses d'espoir Remy : Mais d'ou vient le cancer ? -Rhys : En fait il peut avoir plusieurs origines. L'environnement, la mode de vie et l'hérédité peuvent tous etre la cause. Les cancers naissent de cellules au départ saines et fonctionnelles qui sont devenues anormales suite à l'accumulation d'altérations dans leur patrimoine génétique (ADN). Ces altérations (ou mutations) vont conduire au dérèglement, voir à l'inactivation des systèmes qui permettent en temps normal le contrôle de la division cellulaire. La cellule devient alors capable de proliférer de manière anarchique pour conduire à la formation d'une tumeur. Les cellules saines disposent d'un système permettant de détecter les lésions de l'ADN et de les réparer. Lorsqu'une anomalie est repérée, la division cellulaire est momentanément stoppée pour permettre sa réparation. Si la lésion n'est pas réparable, la cel...

« Tout se complique lorsque les lésions de l’ADN touchent les régions elles-mêmes impliquées dans ces processus : si des mutations apparaissent au niveau des gènes nécessaires à la détection des anomalies ou au déclenchement du programme de suicide cellulaire, la cellule va continuer à se diviser malgré tout.

C’est la première étape de la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse. L’accumulation d’autres anomalies conduira ensuite cette cellule à perdre sa fonction initiale et à acquérir des propriétés lui permettant de donner naissance à une tumeur maligne, capable de se développer au détriment des cellules saines environnantes et de migrer dans d’autres régions de l’organisme. -Types : On compte plus de cent types de cancers différents.

On distingue généralement 3 types: - Les carcinomes: cancer d’une surface composée uniquement de cellules (cancer de la peau) - Les sarcomes : cancers proliférant dans des tissus « de support » comme les os -Les cancers hématopoïétiques : cancer des cellules sanguines. - Les cancers hématopoïétiques : cancer des cellules sanguines Presque tous les tissus de notre organisme peuvent être affectés par ce dérèglement dont les causes, les évolutions et les conséquences sont très diverses. Remi question. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles