Devoir de Philosophie

Claude-Nicolas Ledoux

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

(1736- 1806) Architecte à la fois fonctionnaliste et poète, classique et visionnaire, Ledoux reçut de nombreuses commandes (hôtels particuliers, pavillons d'octroi de Paris), mais la plupart de ses réalisations ont été détruites. Les salines royales de Chaux à Arc-et-Senans, inachevées, restent son oeuvre la plus connue. L'architecte à la mode. Ledoux fit ses études à Paris, entre 1757 et 1764, dans les ateliers de Blondel et de Trouard. Devenu un architecte très en vogue, il se fit rapidement une clientèle distinguée et construisit de nombreuses résidences dans les quartiers élégants du faubourg Poissonnière et de la Chaussée-d'Antin. Presque toutes ces demeures ont disparu, l'hôtel d'Hallwyll (28, rue Michel-le-Comte) étant l'une des rares à subsister.

« BOURBONS 1770 Louis XV LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Claude Nicolas Ledoux, architecte de madame du Barry En 1770, à l'âge de trente~quatre ans, Claude Nicolas Ledoux entre dans le cénacle ·des architectes à la mode grâce aux commandes passées par les plus célèbres courtisanes de son temps: mademoiselle Guimard, première danseuse à l'Opéra, et, surtout, madame du Barry, la nouvelle favorite de Louis XV.

Le soutien de cette dernière lui permettra d'obtenir, quelque trois ans plus tard, la charge fort convoitée de directeur des Bâtiments du roi.

N é le 27 mars 1736 à Dor­ mans, petit village de la Marne , Claude Nicolas Ledoux est issu d'une famille de mar­ chands, plutôt modestes mais désireux de donner une bonne éducation à leur fils .

Le jeune garçon a été vite remarqué pour son intelligence , et ses profes­ seurs l'ont poussé à poser sa candidature pour l'obtention d 'une bourse lui permettant , au terme de sa scolarité à l'école paroissiale, de poursuivre ses études à Paris .

A l'âge de treize ans, il a intégré le collège de Beauvais, établissement jansé­ niste de la capitale, assez austère, mais fournissant une excellente formation.

Pendant trois ans, il s'est familiarisé avec les clas­ siques et les modernes , s'est initié aux sciences ; tout en nouant des amitiés fort utiles pour la suite de sa carrière .

A sa sortie du collège de Beau­ vais, en 1753 , Ledoux a com­ mencé à gagner sa vie en exer­ çant le métier d'apprenti gra­ veur -lors de ses études, il a développé une grande habileté pour la technique de la gravure.

En parallèle de cet emploi , il a suivi les cours d'architecture de Jacques François Blondel.

asso­ ciant une introduction à la phi­ losophie architecturale et une formulation aux tâches précises de l'architecte .

Architecte mondain En 1762, Ledoux reçoit sa pre­ mière commande, passée par le café Godeau (dont la ma­ gnifique salle est aujourd 'hui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles