Devoir de Philosophie

Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) Jeanne-Claude et Christo

Publié le 09/11/2024

Extrait du document

« Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) Jeanne-Claude et Christo Caractéristiques principales : Œuvre monumentales et éphémères, installations en espaces publics.

Transformation du paysage.

Ils ne se considèrent pas membres d’un mouvement, même si le Land art s’inscrit dans son art. Méthode artistique : Ils utilisent le tissu, des cordes.

Ils font de l’empaquetage.

Les œuvres visent à révéler la forme de l’espace en le cachant partiellement, en créant une prise de conscience du paysage et de la mémoire collective. Concept Artistique et Style : Art éphémère : Les œuvres existent pour une courte période, ce qui pousse le public à réagir immédiatement. Écologie et Land art : Certaines œuvres comme Surrounded Island, sont réalisées en harmonie avec la nature et contribuent même à l’écologie (nettoyage de déchets…) Inspiration et Symbolisme : Christo et Jeanne-Claude considèrent que « cacher pour révéler » crée un effet poétique qui attire l’attention sur la forme et la structure des lieux ; utilisation du tissu et de la corde rappelant la sculpture classique.

Pour Surrounded Island, ils se sont inspirés avec des peintures classiques, plus précisément inspiré de Monet. Financement et Processus de Création : Autofinancement : Vente de dessins, maquettes et photos de leurs projets, pour financer leurs œuvres.

Financement des villes : Certaines œuvres sont en partie soutenues par les autorités locales, qui cherchent le prestige associé à l’installation.

Collaboration : Œuvres aidées par les ouvriers pour les grandes installations. Œuvres Majeures Wrapped Coast 1968-1969, Sydney, Australie L’œuvre à été financer par Sydney.

Le fait d’empaqueter des espaces comme cela, c’est en cachant qu’on prend conscience de la forme de ces espaces et d’un point de vue en haut, on a une vision différente.

Il cache pour révéler.

Il y a une importance au tissus 1.

Il prend un grand soin aux plies et souligne les accidents (les formes) du bâtiment avec les cordes les courbes, les arrêtes, une forme à révéler révélé en cachant et utilises les tissus et les cordes à la manière des artistes classique pas loin de la sculpture, se sentait plus proche de la sculpture que des interventions des artistes du Land art.

Le Land art : c’est un domaine artistique.

Cela consiste à intervenir dans la nature et utiliser la nature comme matériaux artistique.

Le Land art, c’est éphémère. 1 Matériau qui à toujours été utilisé.

La sculpture on l’illustrait en forme de tissus.

C’est un matériau classique. 1 Etemi Viola Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) Description : 2.5 km de côte et 85 m2 de falaises et de rochers recouverts de tissus blanc.

C’est leur première œuvre de grande envergure, réalisée avec une équipe d’ouvriers et de bénévoles. Impact : Considérée comme l’une des œuvres du Land Art. L’installation souligne le relief accidenté de la côte australienne, attirant l’attention sur la relation entre nature et art.

c’est aussi la première œuvre d’empaquetage d’une échelle aussi vaste, créant un contraste frappant avec le paysage naturel. The Wall 1974 Dans le milieu urbain, on parle plus d’installation.

Ils ont impacté un mur : ils l’ont recouvert en tissu et corde pendant 40 jours. Running Fence 1976 Californie, USA Longueur de l’œuvre : 39 Km et demi, tissus près devant elle plus de 5 m.

c’est en accord avec les autorités et c’est démonter 14 Jours après. Par pur hasard, le jour où ils l’ont installé, le dictateur chinois est mort. Cela a mis en parallèle l’œuvre avec la grande muraille de Chine. Description : Installation d’une clôture de tissu blanc de 39,5 km de long et 5,5 m de haut. Impact : L’œuvre est montée en 28 mois, mais elle est démontée 14 jours plus tard.

Le jour de son installation coïncide avec le décès de Mao Zedong, dictateur chinois, créant un parallèle avec la Grande Muraille de Chine. Wrapped Walk Ways 1977-1978, Loose Park, Kansas Cinty, Missouri, USA C’est 12'000 mètres de tissus de couleur safran.

Le tissu a beaucoup de couture.

Ils ont habillé 84 ouvriers.

Il y a 4 km d’allée.

Ils ont travaillé dans le monde entier. Description : Recouvrement de 4 km de sentiers pédestres dans le parc avec 12500 m2 de tissu jaune safran.

Les chemins et allées étaient enveloppés avec soin, mettant en relief chaque courbe et détail du terrain. Impact : Le tissu aux plis minutieux suit les formes du paysage, apportant une dimension poétique et éphémère au parc.

L’œuvre attire l’attention sur la beauté de la nature ordinaire tout en explorant la relation entre art et environnement. Surrounded Islands 1983, Miami Îles 2 Etemi Viola Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) C’est sans doute l’œuvre la plus connu de l’artiste.

C’est un projet spectaculaire et gigantesque.

Land art ; la symbiose, leur intervention sont tellement bien mis qu’on se demande pourquoi la nature n’a pas cela.

Ils ont bien étudié les îles.

Près de la côte de Miami, il y a 11 îles. Ces îles étaient des dépôts à déchets.

Avec l’œuvre de Christo, ils ont nettoyé les îles et ont placé dans les contours des îles des tissus roses. Ils ont travaillé avec un ornithologue pour se renseigner.

Il y a une équipe terrestre et maritime et enlève plus de 40 tonnes de déchets.

C’est donc une œuvre Land art, mais aussi écologique.

De là est née une création des plus poétiques et inoubliable.

Le paysage est métamorphosé en deux semaines.

Le tissu rose contraste avec le bleu de la mer et du ciel de Miami, mais aussi le vert de la végétation.

C’est un boum touristique. Cette semaine devient alors deux semaines finalement.

À 35 dollars, il était possible de faire un tour en hélicoptère pour voir les îles transformées par l’artiste.

L’artiste s’est inspiré avec cette œuvre des peintures classiques et de ses connaissances en peinture.

Il s’est principalement inspiré de Monet, les îles ressemblant à des nénuphars. Description : 11 îles entourées de tissus rose vif, projet colossal qui a nécessité biologiste pour respecter l’écosystème. Impact : Mélange de Land Art et d’écologie, nettoyage de 40 tonnes de déchets autour des îles.

Le tissu rose contraste avec l’environnement naturel, créant une vision poétique. Le Pont-Neuf empaqueté 1985 (1970-1985), Paris, France Le pont neuf est terminé en 1906.

C’est le plus vieux pont de Paris.

Il est chargé de culture historique.

Il aura fallu 10 ans pour avoir l’autorisation pour travailler sur le pont neuf.

300 ouvriers ont empaqueté.

Le tissu est fait de soie dorée.

Il choisit ce tissu, car Paris est la capitale de la mode. Il cherche à faire quelque chose de beau, représentant le monde de la mode.

Il a alors plissé le tissu d’une manière du monde de la haute couture.

Ils recouvrent les 12 arches du Pont neuf qui laisse les bateaux passer.

Des véhiculent peuvent toujours passer sur le pont.

Tous étaient recouvert et en plus ils ont découvert les réverbères des chaînes dorées. Tous les détails sont cachés et sont mis en valeur les plis étroits fait par les ouvriers.

Fait référence au monde de la mode.

En 1975, 300 ouvriers y travaillent dessus très vite.

Ils veulent une sensation de surprise.

Il y a une part de spectacle.

Son projet, son idée, ses réalisations et dessins, tous cela a duré 10 ans..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles