Devoir de Philosophie

cartographie langage

Publié le 29/12/2012

Extrait du document

langage
SAVOIR SAVOIR - FAIRE Maîtriser le langage cartographique L a carte est un outil de communication. Elle donne "à voir l'espace". Pour transmettre son information aisément, elle doit respecter des conventions (des règles de bon sens) qui permettent au lecteur de s'y retrouver. Lorsqu'on réalise une carte ou que l'on se trouve face à une carte nouvelle, il faut toujours s'assurer du respect de ces règles, vérifier la règle PLUS 1. Proportionnalité : Les phénomènes importants doivent ressortir. symboles choisis. La hiérarchie des faits doit être respectée par les Les échelles de valeur doivent être respectées pour les quantités, les distances ou l'importance relative
langage

« SAVOIR SAVOIR SAVOIR SAVOIR - -- - FAIRE FAIREFAIRE FAIRE ___________________________________________________ _______________________________ Cours Van Den Abbeel-Blaise www.geodutienne.be SAVOIR-FAIRE L'alphabet des cartes Comme pour tout objet de communication, la carte re specte un certain nombre de conventions.

Elle doit employer un alphabet visuel simple aisément lisible .

Celui-ci fait appel au bon sens (des points pour les phénomènes localisés, des flèches pour les mouvemen ts, plus ou moins gros en fonction de l'importance du phénomène cartographié).

Le tableau ci-dessous reprend les figurés conventio nnels des cartes.

Lorsqu'on le lit de gauche à droite, il permet de c hoisir le figuré adapté en fonction de ce que l'on souhaite cartographier.

De droite à gauche, il aide à lire les cartes.

HAGNERELLE M.

(sous la dir.

de ), L'organisation de l'espace mondial , Terminales, Paris, Magnard, 1995, p 136. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles