boris vian l'enfer en usine
Publié le 08/06/2013
Extrait du document
«
B- Des machines agressives
(l.34à35) la machine apparai t comme un monstre/une bête sauvage : « après leurs avoirs arraché
un morceau de chaîne.
(.23) l’adjectif « t rapue » qui sert à quali f ie r un humai n, qual i f ie ici une machine
(personnif icat ion) qui apparai t affamé.
(l.28à30) « les pièces retombaient » machines dangereuses avec un mouvement perpétuel
« groui l l an ts »
I- Dénoncia t ion de la barba r ie du monde indust r iel
A- La banalisat ion de la cruau té
(l.2à4) L’ent ré dans l’usine se fait dans la bru ta l i té avec les adverbes « frappa » « trébucha » et
« violemment » qui est marqué dans la souffrance et la violence habi tuel le.
(l.24) la personni fication de « avide » mont re que l’homme et la machine sont à égali té ce qui va
simuler la mise en danger de l’homme risquan t une mort un peu plus barbare.
(l.2) on est dans la banali té du quotid ien « comme d’habi tude ».
B- Des hommes esclaves des machines
(l.24à25) « Au pied droi t… » le travai l moderne s’apparente à une forme d’esclavage moderne.
(l.20) « Chick frissonnai t » provoque une sensation désagréable qui peut se t radu i re par la peur.
La goutte qui tombe, peut être considéré comme une menace.
(l.32) le rôle de Chick est d’orchestrer les tâches entre les hommes et les machines.
On a une
ironie du mot « spectacle »
I- Conclusion
Boris Vian dénonce dans cette œuvre les condit ions du t ravai l inhumai nes.
Chaque personne
employée n'est qu'un rouage impersonnel d'une gigantesque admin ist ra t ion.
Les employés sont
dépri més et leur travai l est absurde.
BV fai t de ce passage un véri table art sur l’enfer de l’usine..
»
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