Auguste Rateau (Sciences & Technique)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1863-1930
Auguste Rateau est né à Royan le 13 octobre 1863. Il est le type même du fort en thème : entré à l'École Polytechnique à dix-huit ans, il en sort major en 1883, dans le Corps des Mines. Après une année de service à Rodez, il est nommé professeur à l'École Nationale de Saint-Étienne, puis de Paris, où il enseigne l'analyse, la mécanique, l'électricité industrielle.
En 1887, son attention est attirée — comme celle de tant de ses camarades — par le problème de la ventilation des mines et des appareils qui en assuraient la réalisation. Il en résulta tout autre chose qu'un de ces rapports ordonnés et corrects, sans plus, dont les archives des grandes Administrations regorgent. Ce fut une étude remarquable, tant par sa méthode et sa clarté que par les résultats pratiques et les innovations qu'elle comportait. Dès cette époque, Rateau est orienté vers les études de mécanique rotative qu'il portera à un si haut degré de perfection.
Liens utiles
- la technique d'entretien en sciences sociales des religions
- Auguste Rateau 1863-1930 Auguste Rateau est né à Royan le 13 octobre 1863.
- Les expériences de Pascal sur le vide (Sciences & Technique)
- Pensez-vous que les sciences de l'homme puissent être le fondement d'une efficacité technique aussi grande que celle dont les sciences de la nature sont la base ?
- LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES CHEZ AUGUSTE COMTE