Argumentation fiche bac Henri de Régnier: Vestigia Flammae, Le bonheur
Publié le 27/06/2018
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Argumentation fiche bac Henri de Régnier: Vestigia Flammae, Le bonheur(1920) Introduction - Vestigia flammae, nom emprunté à l’Enéide (de Virgile) - De Régnier (1864-1936), est l’auteur d’une oeuvre riche car très diverse (poésie,conte, roman, pièce de théâtre, récit de voyages, articles critiques). Disciple de Mallarmé (poète symboliste) - “Agnostro veteris vestigia flammae” (je reconnais les vestiges de l’ancienne flamme), Virgile l’énéide (l.4,v.23) - Le poème est original car il prend le contre pied de ce que l’on peut penser qui procure le bonheur (s’amuser, profiter) - 4 quatrains quasi autonomes (point, point virgules), alexandrins, rimes croisées - En quoi ce poème est-t il profondément pessimiste ? I/ Une véritable démonstration A. La position de moraliste du poète Dans l’ensemble du poème, H.R nous apostrophe et nous tutoie. Le tutoiement dit une égalité entre poète et lecteur dans la même recherche. Cela rappelle les textes latin qui on le même fonctionnement, c&rsq...
«
Les n égatio ns s o nt m is e s e n v a le ur a u v e rs 9 n ota m ment q ui c o m mence p ar “ n 'é co ute ” e t
te rm in e p ar “ n ’é co ute ”.C ela m arc h e a u ssi a ve c “ n i” / “ n i” .
O n a u ne d ouble n égatio n e t d onc
un e nfe rm em ent d ans le n ég atif
B.
Refu s d es v ale u rs t r a d it io nnell e s
Les é lé m ents d e la n atu re e t d e la b ea uté ( le s o is e aux e t le s fle urs ) s o nt p ré se nt ( v o ir c h am p
le xic a ux).
P ourta nt il n e fa ut p as s ’e n s a is ir , m ais s e ule m en t l’a ppro ch er p uis q ue n ous
n’a vo ns p as le te m ps d ’e n p ro fit e r c a r to ut e st é phém ère .
L es te rm es “ m orts ”/” é clo se ” e t
“d éjà ”/” à p ein e” c o nfir m e le b re f, la r a p id it é .
Le m ot “ é ch o” r a ppelle é gale m ent l’é ph ém ère p uis q u’il s ’a git d ’u n s o n q ui d is p ara ît
pro gre ssiv e m ent.
P erp étu elle m ent s e r é sig ner
C.
Un p essim is m e i n qu ié ta n t
Le te xte e st fo ndé s u r d e n om bre use s a ntit h èse ( “e nco re ”/” a sse z”, “ d ia m an t” /c a illo u”,
“m arb re /lin ”, “ te nte /p ala is ”, “ rir e s”/” p le ure s”.
⇒ A c h aque fo is il fa ut s e s a tis fa ir e d u m oin s
bie n o u d u p ir e .
C ela d ég age u n p essim is m e e xtr ê m e c a r l’o n a d ro it s e ule m en t à c e q ui e st
pré ca ir e , é phém ère , p eu.
Selo n H .R le b onheur e st tr o m peur e t il n e fa ut p as p ar c o nsé quent fo nder s o n e xis te nce
dessu s.
C ’e st c e q ue l’o n p eut v o ir d ans le s d eux d ern ie rs v e rs q ui s e d éta ch ent d u r e ste c a r
pré se nt d e v é rit é g énéra l e t e xcla m ativ e : “ L e B on heur e st u n D ie u q ui m arc h e le s m ain
vid es e t r e gard e la V ie a ve c le s y e ux b ais sé s” Ic i, le p ro p os e st g énéra lis é p ar le p ré se nt, le s
maju scu le s.
C ’e st u ne p hra se c a té g orie o u p ére m pto ir e .
( O n e st b ie n d ans u n r a is o nnem ent
déductif ) .
S i l’o n r e gard e la p hra se p lu s e n d éta il, il y a s a cra lis a tio n d u b onheur ( a ve c d ie u)
on e st d ans l’id éal d onc d a ns l’in exis ta nt e n q uelq ue s o rte .
“ M ain s v id e d it l’im pu is sa nce e t
l’in effic a cit é ” e t l’e xp re ssio n “ re gard e ..y e ux b ais sé s” ( o xym ore ), r é su m e b ie n le p oèm e
puis q ue l’o n a à la fo is n ég atio n e t d on c in utile .
Cette p hra se d it fr u str a tio n e t p essim is m e p uis q ue fin ale m en t fa ce a u r ê ve d e b onheur n ous
so m me im puis sa nts .
Conclu sio n
En d éfin it iv e e t p ara doxa le m ent le b on heur p our R égnie r c ’e st la n égatio n d u b onheur: le
bonheur n ’e st p as p ossib le e t e st in atte ig nable .
L es v a le urs q ui fo ndent p ourta nt s a
co nce ptio n d u b onheur s o nt to ute s d es v a le urs h abit u elle s c o m munes: la n atu re , la b eauté ,
le p la is ir , la r ic h esse … A u fo nd , s a p h ilo so phie d e b onheur, c ’e st u ne e sp èce d e m éfia nce
enve rs c e q ui p ro cu re h ab it u ell e m ent le b onheur.
T out p our lu i n ’e st q ue le urr e o u
ave ugle m ent.
C ette c o nce ptio n d u b on heur n e fe ra q ue s e d éve lo pper a u c o urs d u 2 0e
siè cle ju sq u’a u m ouve m ent d u n ih ilis m e ( to ut n ie r)..
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