APOLLO
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Apollo
Programme d'expéditions lunaires de la Nasa, défini aux Etats-Unis en 1961 par le président John Fitzgerald Kennedyet rendu effectif de 1969 à 1972.
Au total, onze missions sont entreprises, et quatorze Américains foulent le sollunaire pour y mener des expériences scientifiques.Ce nom grec désigne aussi le véhicule spatial qui abrite les astronautes dans une cabine triplace : c'est le module decommande.
Le module de service, lui, abrite un moteur-fusée et les réserves d'énergie.
Seul le module lunairebiplace, peut se poser sur le satellite naturel.- Vols sans alunissage : Apollo 1 à 6.- Premier vol humain sur orbite lunaire : Apollo 8.- Vols avec alunissage : Apollo 11 à 14.L'équipage d'Apollo 11L'équipage d'Apollo 11, le premier à se poser sur la Lune, le 20 juillet 1969, est composé de Neil Armstrong, EdwinAldrin et Michael Collins.Au cours du vol d'Apollo 13 un accident technique se produit.
Un réservoir d'oxygène explose.
Cette explosioninterrompt la mission.
Le retour d'Apollo 13 sur Terre est assez difficile.Apollo 15 (1971) teste un nouvel engin de transport électrique sur la Lune.
Ce sont James Irwin et David Scott quiconduisent la nouvelle création.Afin de faciliter le travail des astronautes, la Nasa crée des engins spécifiques pour se déplacer sur la Lune, commepar exemple le Moonrover..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Neque semper / arcum tendit Apollo
- Apollo
- Pythian Games Greek A sacred rite enacted in ancient Greece to honor the ancient serpentmonster, Python, slain by the god Apollo.
- Laocoön Greek A priest of Apollo and Poseidon; son of Priam, king of Troy, and of Hecuba.
- Leto Greek A Titan; daughter of Coeus and Phoebe; mother, by Zeus, of the twin deities, Artemis and Apollo.