Anthropologie: Musique
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La musique tient une place essentielle dans la vie primitive, où elle est étroitement liée è la danse. Elle imprègne les récits et ·les formules, dont le rythme est indispensable à certains rituels, à tel point que l'ethnologue discerne parfois à grand-peine l'expression parlée de l'expression chantée. De nombreuses activités quotidiennes s'accompagnent de chants individuels ou collectifs, de forme fixe ou improvisée.
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(cloches, galets, etc.), Il distingue les membranophones
(tambours, etc.), les corclophe»nes et les aérophones.
En fait, les techniques indigènes font souvent éclater ce
cadre : dans ·la gors des Hottentots, sorte d'arc musical, les vibrations de la corde sont provoquées par l'émission
d'un souffle.
La plus importante collection d'instruments
primitifs se trouve en ·Angleterre, à Oxford, au mueée
Pitt-Rivera.
5 Les dlffuslonnistes considèrent que la présence d'ins
truments identiques en des points éloignés prouve une migratle»n ancienne.
C'est l'hypothèse entre autres du Hollandais Jaap Kunst, qui découvre à Java des cloches à battant externe également utilisées en Afrique.
En réalité, les techniques et les matériaux susceptibles de
produire une vibration sonore sont en nCHIIbre limité.
Certains instruments sont attestés dans le monde entier :
c'est
·le cas du rhombe, Instrument constitué de deux pièces de bois ovale, accrochées à une cordelette.
En Australie,
· son vrombissement symbolise la voix des monstres lors de
cérémonies d'initiation.
Si la théorie diffusionniste parait
fragile sur bien des exemples, Il est incontestable en
revanche que des formes musicales populaires comme la &emba brésilienne, la rumba cubaine ou les calypsœ des Antilles britanniques, ont été introduites par les esclaves
africains.
6 ·La musique vise souvent à provoquer une entrée en
transe, en particulier dans les cultes chamanlques.
Les
rythmes syncopés, longuement répétés, prennent une
grande part dans les rites vaucle»U d'Haïti et les cérémonies
macumba du Brésil.
En Indonésie, le dalang, conducteur du théâtre d'ombres, atteint un état second sous l'effet
d'une musique incantatoire.
~ Voir aussi : Artisanat, Dlffuslonnisme, Musée de l'Homme, Vaudou..
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