Devoir de Philosophie

André Chénier

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1762-1794) Sa mort prématurée sous le couperet de la guillotine empêcha André Chénier de transformer ses ébauches poétiques en une oeuvre structurée et complète. Il a cependant laissé un assez grand nombre de poèmes, qui ont trouvé un profond écho auprès de la génération romantique. L'imitation des Anciens. Né à Constantinople, étant le fils d'un diplomate français et d'une mère grecque très cultivée, André Chénier s'imprégna dès ses premières années de culture classique, qu'il approfondit ensuite par les études et des voyages. Il exprima son admiration pour les Anciens dans ses Idylles, où, s'appuyant sur un vocabulaire choisi pour son évocation de l'antique et une savante musicalité du vers, il imita les poètes grecs de l'Antiquité. Dans les Elégies, tout en s'inspirant des thèmes habituels des poètes du XVIIIe siècle, Chénier, par sa façon de chanter sa mélancolie, ses émotions délicates, l'amour nostalgique et le repos dans la mort, s'affirmait déjà comme un romantique. Saisi par la fièvre de connaissance qui caractérisait son époque, il acquit un savoir encyclopédique et ébaucha le projet d'une poésie scientifique imprégnée de philosophie, qui aurait dû chanter le monde nouveau qui s'annonçait.

« Chénier Prénom : André Né en : 1762 Mort en : 1794 Famille : André Chénier est né près de Constantinople.

Son père faisait fonction de consul général.

Il vient trèsjeune à Paris avec ses trois frères et sa mère, une Grecque cultivée qui tient salon. Études : De 1773 à 1781, Chénier fait de solides études classiques au collège de Navarre. Études et voyages Après quelques mois aux armées, il se remet à l'étude de la littérature grecque, de l'histoire des religions et de laphilosophie. En 1783, il fait un grand voyage en Suisse et en Italie.

Il tombe malade à Rome et ne peut poursuivre vers la Grèce. De 1787 à 1789, il va à Londres comme secrétaire de M.

de La Luzerne, ambassadeur de France. Lors d'un congé, il assiste aux premières journées révolutionnaires et se passionne.

En 1791, il demande un congédéfinitif. La tourmente révolutionnaire Chénier crée la « Société de 89 » avec des amis, s'engage par ses écrits, notamment dans les journaux.

Deux deses frères se sont aussi jetés dans la politique.

Il s'oppose aux jacobins et attaque Robespierre. Il aide Malesherbes à préparer la défense de Louis XVI.

Sa modération le rend suspect. Il se réfugie à Louveciennes et fréquente à Passy quelques aristocrates.

Le 7 mars 1794, il est arrêté et incarcéré àla prison de Saint-Lazare.

Il est guillotiné le 25 juillet 1794, deux jours avant la chute de Robespierre. Œuvres De son vivant, Chénier n'a fait paraître que deux poèmes et ses écrits politiques (articles dans les journaux).

Ladécouverte de son talent par les romantiques, grâce à la publication de ses œuvres en 1819 par Latouche, a étéune véritable révélation. 1785-1787 : Idylles ou Bucoliques, premiers poèmes. Élégies, sujets traditionnels traités avec une certaine sensibilité.

1787-1789 : Deux épopées scientifiquescomposées à Londres et restées inachevées : L'Hermès, célébrant les progrès de l'humanité, et L'Amérique quiglorifie la révolution américaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles