André Charles Boulle
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
BOURBONS
Louis XIV
LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES
André Charles Boulle
«premier ébéniste du roi»
En 1672, André Charles
Boulle
est nommé
« premier ébéniste
du roi ».
Fournisseur
officiel
de la Cour,
il va perfectionner à
un point extraordinaire
la technique
de
la marqueterie sur
bois précieux.
De son
atelier vont sortir les
somptueux
« meubles
Boulle
», qui resteront
en vogue jusqu'à la
fin
du XIXe siècle.
N
é à Paris en 1642, André
Charles
Boulle est issu
d 'une famille
de « menuisiers
sculpteurs
» originaire de Hol
lande .
Après avoir été élève à
l'Académie de Saint-Luc, qui
regroupe les corporations de
peintres et de sculpteurs, il
s'est établi à l'enclos Sainte
Geneviève comme ouvrier li
bre en peinture et marquete
rie, et a été remarqué par le
ministre Colbert , qui l'a re
commandé à Louis XIV comme
« le plus habile dans son
métier ».
En 1672 , Boulle obtient de Sa
Majesté le privilège excep
tionnel d'occuper un atelier
dans les galeries du palais du
Louvre et le brevet de « pre
mier ébéniste du roy », en tant
qu'« architecte, peintre , sculp-
teur en mosaïque, ciseleur
graveur, marqueteur , inventeur
de chiffres ».
Fort de cette
qualification, il ouvre ùn vaste
atelier et engage .
plusieurs
ouvriers, tous spécialisés dans
un
domaine précis, afin de
pouvoir réaliser entièrement
ses meubles sans recourir à la
sous-tfaitance .
Dès lors, four
nisseur officiel de la Couronne,
il s'emploie à perfectionner
une technique qui lui tient à
cœur, celle de la marqueterie
d'écaille et de cuivre, qui va
bientôt porter son nom.
Une technique
exceptionnelle
Boulle n'est ni le premier ni le
seul à réaliser des meubles en
bois précieux incrusté de cui
vre, d'étain , d'ivoire, d'écaille,
de nacre ou de cuir.
Mais il
enrichit et perfectionne de fa
çon extraordinaire cette tech
nique pratiquée depuis le xv ·
siècle en Italie et en Espagne .
Il innove en préférant
à l'étain
le cuivre aux effets plus écla
tants .
Il invente le procédé de
découpage du « sciage en con
trepartie », qui consiste à su
perposer une plaque de cuivre
et une feuille d'écaille, et à les
découper en même temps sui
vant le dessin choisi pour le
décor .
Il obtient ainsi deux
découpes jumelles, sortes de
positif et de négatif appelés
« première partie » et « contre
partie », qui, imbrication par
faite des motifs les plus com
pliquées, peuvent être affec
tées à deux meubles ou à deux
décors, l'un à fond d'écaille.
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