Devoir de Philosophie

Alfred Jarry

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

jarry
(1872 - 1907) Jarry, créateur de la pataphysique, est l'auteur de plusieurs romans ; mais c'est l-e personnage d'Ubu, devenu un type au même titre que Don Quichotte ou Harpagon, qui a immortalisé son nom. Une farce géniale. Elève au lycée de Rennes, Jarry se mit à écrire des petites comédies en vers ou en prose dès l'âge de 13 ans. C'est d'ailleurs là, avec des camarades, qu'il conçut le personnage du Père Ubu, caricature d'un professeur ridicule. En 1891, il se rendit à Paris où il fit paraître sa première oeuvre, Minutes de sable mémorial (1894), d'inspiration symboliste. En 1896, il publia et fit représenter Ubu Roi, version remaniée de la farce écrite au collège, et qui constitue le premier volet d'une trilogie dont les titres parodient les tragédies grecques (Ubu Roi, Ubu Cocu, Ubu enchaîné, 1896-1900).
jarry

« Alfred Jarry Né à Laval le 8 septembre 1873.

Famille de petite 'bourgeoisie.

Etudes, à la fois brillantes et fantaisistes, aux lycées de Laval, de Saint-Brieuc et de Rennes (où il a pour professeur de physique Hébert, prototype d'Ubu).

enfin à la «Cagne» du lycée Henri IV.

Jarry mène d'abord une vie d'homme de lettres relativement aisée, pendant plusieurs mois, mais le petit héritage de ses parents est rapidement englouti par quelques luxueuses fantaisies, et aucune de ses œuvres, sauf Messaline, ne se vend au-delà de quelques centaines, voire dizaines d'exemplaires.

Des amitiés masculines fort intimes (voir Haldernablou), surtout vers 1894-1896 ; aucune liaison féminine connue.

Existence laborieuse ; en une dizaine d'années, il écrit sept romans, un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles