Devoir de Philosophie

Adjoint administratif: Les épreuves du concours

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le grade d'adjoint administratif, sous une large diversité d'emplois, présente une forte unité de qualification qui se traduit par des concours de niveau équivalent, quelle que soit l'administration dans laquelle ils permettent d'entrer. Équivalents par la compétence qu'ils exigent des candidats, ces concours présentent toutefois dans leur structure des variations

« Pleins feux sur 6 concours Gendarme Les épreuves du concours Les épreuves se déroulent tout au long de l’année dans un centre de sélection régional. Première demi-journée (connaissances générales) : – dictée ; – rédaction (deux thèmes au choix) ; – dix questions de mathématiques ; – vingt questions de culture générale sous forme de questionnaire à choix multiples. Les résultats de cette première demi-journée sont annoncés à 14 heures.

Les candidats n’ayant pas été retenus sont ajournés pour une durée de quatre mois.

Passé ce délai, ils peuvent de nouveau se présenter, dans la limite de trois tentatives maximum.

Les candidats ayant été admis poursuivent les tests. Deuxième demi-journée : – tests psychotechniques et de personnalité. Troisième demi-journée : – épreuve physique ; – tests psychotechniques et de personnalité ; – entretien portrait avec un gradé supérieur ou un officier. Quatrième demi-journée : – tests psychotechniques et de personnalité ; – évaluation du niveau en anglais.

Cette évaluation n’entre pas dans la sélection.

Elle sert simplement à orienter le futur élève gendarme dans sa remise à niveau en école de gendarmerie. Les candidats sont informés de leurs résultats environ un mois et demi après.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles