Devoir de Philosophie

ZOLA Emile, Germinal

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

zola
Etienne Lantier. un machineur, se rend sur le carreau de la mine du Voreux, un jour de l'année 1875, à la quête d'un travail. Embauché, il partage la vie des mineurs et rencontre Catherine, ouvrière au fond également, et dont Chaval, un autre ouvrier, est épris. La dure vie quotidienne des mineurs contraste avec celle des bourgeois du voisinage. L'amitié entre Etienne et Catherine, qui est devenue entre-temps la maîtresse de Chaval, se mue bientôt en amour chez Etienne. Mais l'histoire n'attend pas : à la suite d'une baisse des salaires, la grève est lancée, et Etienne en prend la tête. La grève dure, plongeant les mineurs dans la misère, et s'achève par un affrontement inégal avec la troupe. La mine du Voreux s'effondre alors que les mineurs ont repris leur travail. Emprisonnés dans les galeries souterraines. Chaval et Lantier se livrent un terrible combat qui a Catherine pour enjeu. Celle-ci meurt. Etienne quitte la région, mûr pour la révolte. ?
zola

« avait conçu le plan d'ensemble de La Comédie humaine a posteriori, Zola travaille une année entière à l'arbregénéalogique des Rougon-Macquart.

De 1871 à 1876, il publie les six premiers volumes de son « roman expérimental» (La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris,...).En 1877, il publie L'Assommoir, qui fait grand bruit.

La description, étape par étape, de la déchéance de Gervaise,les buveurs de Montmartre, sont autant de moments forts d'un roman où, pour la première fois, un écrivain sepenche avec un tel souci de réalisme sur le monde ouvrier.En août 1878, il termine Nana.

Le milieu petit-bourgeois se sentant mis en cause tente de faire taire l'auteur.

Celui-ci rétorque, comme à son habitude, qu'il ne décrit que ce qui est. La foule En 1885 paraît Germinal.

Cette fois, ce n'est plus un individu ni une condition sociale qui est au centre du roman,c'est la foule.

Suivant sa méthode, Zola réunit une vaste documentation écrite constituée d'ouvrages scientifiques,se rend ensuite sur place et s'imprègne de l'ambiance.

A l'intérieur d'un cadre historique et sociologique (les grèvesdes mineurs), Zola développe l'aventure de cette nouvelle catégorie sociale qui veut améliorer ses conditions de viesans pour autant changer d'état.

Le travail des ouvriers mineurs est devenu un mode d'existence plus qu'un moyend'exister.

Si les personnages de Germinal (Etienne, Catherine, Chaval...) sont mobilisés par leurs passionspersonnelles, ils appartiennent à une catégorie et face à la crise économique, ils sont avant tout membres d'ungroupe et réagissent en tant que tel.

Leurs intérêts particuliers s'effacent devant l'opposition plus fondamentale dela bourgeoisie et de la classe ouvrière. Un roman expérimentalAyant fait du naturalisme un roman expérimental, Zola utilise dans son écriture tout élément susceptible de lerapprocher de la réalité qu'il décrit.

Germinal est donc ponctué de termes tant techniques (rivelaine, cuvelage) quepopulaires (chope) non pas pour donner le ton, mais pour faire «œuvre scientifique».

Une fois de plus, l'ouvrage nepassa pas inaperçu.

Car Zola y mettait en lumière une partie de la population que beaucoup eussent préféré ignorer. J'accuseEn 1894, Zola est en Italie où il se documente sur Rome pour son prochain roman lorsqu'éclate l'Affaire Dreyfus.

Fin1897, il prend connaissance du dossier et entame une lutte pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus symbolisé parsa lettre à Félix Faure : J'accuse.

Il dénonce les irrégularités du procès et interrompt son œuvre de 1897 à 1900 afinde rétablir la vérité.

En septembre 1902, Zola s'installe à Paris pour y passer l'hiver.

Il meurt asphyxié.

I.

LE LIVRE : - Auteur : Emile ZOLA - Titre : Germinal - Edition : Editions Fasquelle - Date d'édition : 1977 - Collection : Univers des lettres Bordas - Nombre de pages : 176 II.

RÉSUMÉ DU LIVRE : Etienne Lantier est un jeune ouvrier au chômage que la recherche d'un travail conduit à Montsou, dans le Nord de laFrance (page 39).

Embauché à la mine, il prend pension chez une famille, les Maheu, dans le coron des Deux-Cent-Quarante (page 96), et s'éprend de leur fille, Catherine (page 60 : « Les deux jeunes gens se font des confidences»).

Malheureusement, celle-ci est déjà la maîtresse de Chaval, ennemi d'Etienne en amour et en travail (page 60 :« mais Chaval, jaloux, intervient et embrasse Catherine »).

Etienne devient petit à petit un très bon ouvrier (page83).

Quelques temps après, il se révolte contre la Compagnie au sujet des conditions de vie misérables de sescompagnons (page 96 : « Etienne se préoccupe des questions ouvrières »).

Progressivement, il devient le porte-parole des mineurs et organise la lutte (page 114 : « Etienne mène tout »).

Mais, peu de temps après, les ouvriers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles