Devoir de Philosophie

ZIMEO de Jean-François de Saint-Lambert (fiche de lecture)

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

lecture

 

 

Titre : Ziméo

Auteur : Jean-François de Saint-Lambert

Date : 1769

Edition et collection : Flammarion, « Etonnants classiques «

Nombre de pages : 24 pages

Illustration de la couverture : On peut voir un homme blanc d’apparence bourgeoise car il porte des vêtements onéreux, il brandit un bâton en direction d’un homme noir qu’il tient par le bras et semble vouloir le frapper, on peut supposer que cet homme noir est son esclave.

 

1)      L’auteur

Le marquis de Saint-Lambert  est né à Nancy le 26 décembre 1716 d’une famille noble mais peu fortunée. Il fait des études puis une carrière dans l'armée.

Il a écrit des articles, notamment un Essai sur le luxe (1764) pour l'Encyclopédie ainsi que des contes, des fables, des poèmes (c'est grâce à un poème qu'il est devenu célèbre) et il va ainsi rentrer à l'Académie française en tant que poète.

 

lecture

« 4) Le narrateur et le point de vue Le point de vue du narrateur est interne, en effet c’est le narrateur George Filmer qui s’exprime ainsi : « Les affaires de mon commerce m’avaient conduit à la Jamaïque » (p.

65).

5) Personnages principaux George Filmer : il fait affaire dans le commerce, sa santé est altérée, c’est ce qui l’a conduit en Jamaïque.

C’est un « quaker ».

Il est sensible à la manière dont sont traités les esclaves et e st admiratif de la manière avec laquelle sont traités ceux de son ami.

Il est contre la cruauté des hommes envers les esclaves, par exemple il n’hésite pas à offrir une somme importante en échange d’un esclave qui se fait mutiler par son maitre.

Paul Wilmouth : ami de George Filmer, il habite à Philadelphie et prête une maison à son ami.

Il est né dans l’Eglise primitive, c’est un « quaker ».

Il est marié et a trois enfants.

Il est bon avec ses esclaves qui ont d’importants privilèges.

Ses esclaves, une fois affranchis après 10 ans de bonne conduite, restent attachés à lui, preuve de leur bien être auprès de cet homme.

Ceux -ci ne hésitent pas une seconde à prendre les armes et jurent qu’ils sont près à périr pour le défendre, lui et sa famille, au lieu de prendre la fuite lorsqu’ils le peuvent Ziméo : son nom européen est John, c’ est un nègre du Bénin, originaire du village Onébo, de vingt- deux ans qui est à la tête Nègres révoltés appelés Nègres marron.

D’après le narrateur, il a un air de grandeur surprenant, il est mieux taillé que les statues d’ Apollon.

Il adore le grand Orissa (divinité des habitants du Bénin) et sait faire preuve de justice, de bienveillance et de bonté .

Il égorge sans pitié les familles des habitations dans lesquelles les Nègres avaient reçu de mauvais traitements.

Il est amoureux d’Ellaroé, fille du sage Mat omba.

Les deux marchands portugais : ils se rendirent dans le village Onébo dans le but apparent de vendre leurs marchandises.

Ils firent par ailleurs de nombreux cadeaux aux habitants, recherchant leur amitié proche.

Le jour de leur départ, ils feintèrent de pleurer et demanda aux habitants de rejoindre leur navire pour faire une fête.

Ceux -ci s’y rendirent mais les portugais les trahirent : ils sortirent les armes et les ligotèrent dans le but de les vendre en tant qu’esclaves 6) Résumé Tout d’abord, l’aut eur parle de lui, en nous racontant qu’il avait voyagé jusqu’en Jamaïque, où il avait rendu visite à un ami, blanc, qui po ssédait des esclaves.

Paul Wilmouth, son ami en question , ne traitait pas ses esclaves comme de vulgaire morceau x de viande, des ustensiles de travail, et c’est bien pour cela que le narrateur était ami avec celui-ci.

En effet, ses esclaves travaillaient peu, n’étaient pas salis psychologiquement ni physiquement comme c’était le cas dans les autres foyers où les esclaves subissaient des tortures.

Ils vivaient avec de quoi cultiver, de quoi fonder une famille.

Leur seule tâche était de travailler deux fois par semaine pour leur maître ce qui, comparé aux autres esclaves n’était rien.

Car ces autres esclaves, eux, souffraient, manq uaient de nourriture, de respect, et étaient traité comme des moins que rien ce qui fit annoncer une révolte.

Ziméo, ou John qui est son nom européen, fit naitre une révolte d’ esclave et en devint le chef, il fit abattre tous les maîtres et leurs familles qui infligeaient de mauvais tra itements aux esclaves, et brula leur s maison s.

Au bout d’un moment, Ziméo et ses troupes se rendirent chez Wilmouth, mais tous les esclaves se jetèrent à ses pieds, le suppliant de ne pas faire de mal à leur maitre qui était bon avec eux.

Ziméo constata les bienfaits de leur maitre et lui laissa la vie sauve, il décida de raconter, à Wilmouth et George Film er le narrateur, son histoire.

A l’époque il vivait au Bénin, dans le village de Onébo mais deux marchands portugais vinrent vendre leurs produits, ils se lièrent d’amitié avec les habitants, et leur proposèrent d’organiser une fête en l’honneur de leur départ sur leur navire : pratiquement toute la tribu s’y rendit mais lorsqu’ils montèrent à bord, les portugais en plus grand nombre sortirent les armes et les ligotèrent, ils étaient destinés à être vendus en tant qu’esclaves.

Ziméo ainsi qu’ Ellaroé qui lui était destiné parvinrent à survivre dans des conditions atroces, en manque de nourriture, certains étaient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles