Devoir de Philosophie

YORICK. Personnage de Vie et opinions de Tristram Shandy

Publié le 03/11/2017

Extrait du document

YORICK. Personnage de Vie et opinions de Tristram Shandy (1760-67), roman de Laurence Sterne. Pasteur dans le village où habite la famille Shandy, il fait ses tournées sur un cheval efflanqué au point que « l’Humilité même l’aurait pu chevaucher », digne frère de Rossinante - Don Quichotte. En quelque lieu qu’il aille, il s’attire l’attention générale et les quolibets des jeunes et des vieux ; mais, comme il aime la plaisanterie et qu’il est conscient de ses ridicules, il déclare qu’il « ne peut se fâcher si les autres le voient comme il se voit lui-même». Nombreuses sont les raisons par lesquelles il tente de justifier cette bizarrerie, mais il tait la véritable parce qu’elle lui fait honneur.

« TRIS TRAM SHANDY [ Pourquoi il est célèbre Ce personnage au nom invraisemblable est le héros de La Vie et les opinions de Tris tram Shandy, gentleman , l'un des livres les plus étonnants de toute la littérature .

On peut dire que ce livre, publié par l'Anglais Laurence Sterne entre 1760 et 1767, est un véritable anti-roman .

L'au­ teur prétend y raconter ses mémoires et accumule en cours de narration tant de digressions, de remarques et de coq-à-l'âne qu'à la fin du neuvième tome on en est à peine à ses premiè­ res années.

Chef-d'œuvre d'humour, écrit dans un style parfois libre et vivan t, parfois parodique, touchant à mille sujets inattendus, Tr istram Shandy annonce avec deux siècles d'avance les procédés de l'écriture moderne.

[L'histoire --------------...., Tris tram Shan dy, gentilhomme campagnard anglais, annonce son intention de raconter ses mémoires.

Fort logi­ quement, il commence par le récit de sa propre conception.

Celle-ci a été contrariée.

En plein coït, sa mère n'a rien trouvé de mieux que de demander à son père s'il avait pensé à remonter la pendule ! Tristram attribue à l'émotion irritée que ressentit alors son père son propre caractère, languide et velléitair e .

A partir de ce moment, le fil des souvenirs du narrateur échappe à toute logique.

Des digressions surgissent, le récit d'épi sodes annonc és est repoussé de page en page tandis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles