Xénophon: Entretiens mémorables (Fiche de lecture)
Publié le 15/07/2011
Extrait du document
Xénophon naquit à Erchie, près d'Athènes, vers l'an 445. Disciple de Socrate dès sa jeunesse, il combattit à Dêliurn, en 424, près de son maître qui, au milieu de la déroute des Athéniens, lui sauva la vie. Il suivit également plus tard, dit-on, les leçons de Prodicus de Céos et d'Isocrate.
En 401, il s'engagea avec le Béotien Proxène, son ami, dans le parti de Cyrus le Jeune, qui combattait contre le roi Artaxerxès II. Après la défaite de Cunaxa, le sang-froid et l'énergie dont il avait fait preuve le firent choisir unanimement pour diriger la fameuse retraite des Dix Mille, qu'il a racontée dansYAnabase et dont il assura le succès par son habileté.
De retour à Athènes, où ses concitoyens venaient de condamner Socrate, il protesta courageusement contre la mort du grand philosophe, et quitta bientôt la ville pour aller rejoindre Agésilas, roi de Sparte, dont il était l'ami et l'admirateur. Ses liaisons avec ce prince le firent accuser par les Athéniens d'être favorable aux Lacédémoniens, et un décret lui interdit le retour dans sa patrie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- XÉNOPHON: Les Mémorables (fiche de lecture)
- Entretiens [Confucius] - fiche de lecture.
- Entretiens avec le professeur Y [Louis-Ferdinand Céline] - Fiche de lecture.
- Anabase, l' [Xénophon] - Fiche de lecture.
- Entretiens avec le professeur Y [Louis-Ferdinand Céline] - Fiche de lecture.