Devoir de Philosophie

Wolfram von ESCHENBACH : Parzival

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Rien ne révèle mieux cette espérance, cette volonté [christianiser le siècle] que la comparaison des versions françaises du Graal avec le Parzival de Wolfram von Eschenbach. Lui aussi est un esprit profondément religieux, un chrétien, dont l'intention et le désir sont de spiri tualiser un certain monde profane. Mais on le sent en lutte avec une réalité, une civilisation qui ne sont pas de la même sorte que la civilisation humaniste, laïque, des chevaliers et des héros courtois (...) C'est la forêt païenne, non plus l' aimable forêt des romans français, qui sert de théâtre à l'aventure. C'est le monde des dieux germaniques et des fées , qu ' il s'agit d'évangéliser.

« Richard Wagner a compo sé un cél è bre op éra , Par sifal, ins­ piré de ce tte lég end e, qu 'il fit repré se nter à Ba yre uth en 1882.

Peintur e de Dante Gnbriel Rossetti.

Le livre Une quête qui aboutit à la connaissance de soi, à l'amour et au trône L e roman , paru en 1203 ou 1204, raconte d'abord la vie du père de Parzival , Gamuret, et de sa seconde femme Herzé­ loïde , mère de Parzival.

A la mort de son mari , celle-ci se retire dans une forêt où elle élève son fils dans l'ignorance de la chevalerie .

Après avoir rejoint la cour d'Arthur où il commet , par ignorance, de mauvaises actions, Parzival rencontre un vieil homme sage qui l'instruit.

Enfin, il se marie avec Condwira­ mour.

Il quitte celle-ci pour revoir sa mère, dont il ignore la mort, et arrive au château du Graal où il se rend coupable d'une grave faute en ne posant pas la question qui pourrait guérir Anfortas , le Roi Pêcheur.

Le récit s'attache ensuite à décrire les exploits de Gauvain, parfait chevalier courtois qui doit affronter bien des épreuve s pour conquérir la belle Orgueluse .

Entre­ temps , Parzival , qui a erré pendant cinq ans dans l'oubli de Dieu, rencontre un ermite, son oncle, qui lui révèle quel a été son péché.

Dé signé par la sorcière Cundrie pour être le successeur d' Anfortas, Parzival se rend au château du Graal où il demande enfin au roi ce qui le fait souffrir , ce qui provoque l'immédiate guérison de celui-ci .

Une lecture de la quête du Graal qui introduit l'humour, le rationnel et l'Orient D eux destins parallèles et antithétiques se croisent : celui de Parzival qui, à la recherche de ses origines , va de révolte en souffrance; et celui de Gauvain , chevalier accompli et courage ux, a qui toute tragédie est évitée , mais qui ne peut accéder au monde spirituel du Graal.

Au milieu de cette fidèle retranscription de ses sources - Chrétien est mentionné - Wolfram donne son avis sur l'histoire qu'il raconte, explique la psychologie d 'Orgueluse , trouve fade le personnage de Gauvain , et propose une explication rationnelle à presque tous les phénomènes mystérieux, directement ou par le truchement de l'ermite.

Il introduit d'autre part le thème de l'Orient comme lieu de savoir sur le s pierres -le Graal devient sous sa plume une pierre précieuse aux pouvoirs magiques-, parle des astres , de la légende même du Graal dont Je manuscrit original, écrit en arabe , aurait été découvert à Tolède.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles