Devoir de Philosophie

WOLFGANG KÖHLER : PSYCHOLOGIE DE LA FORME (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

WOLFGANG KÖHLER : PSYCHOLOGIE DE LA FORME

« -- L'image visuelle est plus qu' un patchwork de couleurs •~M~• On ne peut séparer le contenu visuel brut de la structuration.

Ainsi, lorsque je vois le dessin en trois dimensions d'un cube, je vois bel et bien un cube , et non un simple réseau de traits.

Il n'y a pas de sensation brute 1 1 faut rejeter le dua­ lisme intelligence-sen­ sation qui sous-tend la pen sée des psyc hologues -Noire vue_..

que, au lieu de ......

à deslllrlUI locaux perdes Mliements locaux et mutuellement l~n­ dants , l'organisme r6pond au 9d*11I de lllrlUI auquel il est upos6; et que cette réponse est un processus unlfl6, un tout fonctionnel .• Wolfgang K6hler , Psychologie de la forme du XIXe siècl e.

Wolf ­ gang Kôhler montre , à partir d'expériences que nous avons tous faites, que le contenu de nos perceptions ne peut être tenu pour quelq ue c ho se de brut.

Voir, c'est déjà, en quelqu e sorte, pen ­ ser.

L'élément est perçu en fonction d'un tout T out ce que nou s voyo ns se découpe sur un arrière-p lan.

Une figure géomé triqu e, un point, un e ligne sont per­ çus différemment selo n l eur arrière-plan.

Ce l a montre que la percep­ tion est plu s que l'en ­ regi strem ent de sti­ muli isolés .

C'est un e act ivit é unifi catr ice.

Être intelligent, c'est constituer les bonnes formes P our Kôhler, l'esprit humain affec­ tionne certaines forme s éq uilib rées.

C'est pou rquoi , lorsque nou s voyons des points disposés sur une sur­ fa ce, n ous les regrou­ pons en sorte qu'ils constituent un e forme.

La notion de forme (Ges­ talt) est au cœu r de la psychologie de Kôhler .

Les dess ins du canard-lapin ou de la femme qui apparaît tantôt jeune, tantôt vieille, nous ont habitués à la notion de Gestalt.

Nous ne pouvons plus, aujourd'hui , admettre l'idée d 'une pe r ception « brute ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles