Devoir de Philosophie

William Shakespeare: Roméo et Juliette

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

shakespeare

Prologue : Le chœur expose le sujet de la pièce, l’amour malheureux de deux jeunes gens de familles ennemies de Vérone.

 

Scène 1 : Samson et Grégoire, valets de Capulet, cherchent querelle à Abraham, valet de Montaigu. Ils sont rejoints par Benvolio et Tybalt, neveux de Montaigu et de Capulet, puis par Capulet et Montaigu eux-mêmes. Le prince Escalus leur ordonne de cesser leur combat et emmène Capulet. Montaigu interroge Benvolio sur la cause de la tristesse de Roméo. Celui-ci avoue à son ami qu’il est amoureux de Rosaline, mais en vain.

 

Scène 2 : Capulet invite Paris à la fête qu’il donne chez lui le soir même pour lui permettre de comparer Juliette, que Paris demande en mariage, à d’autres jeunes beautés. Le valet chargé de porter les invitations s’adresse à Roméo, car il ne sait pas lire. Benvolio conseille à Roméo de se rendre à cette fête, pour comparer Rosaline à d’autres jeunes filles.

 

Scène 3 : Lady Capulet annonce à sa fille Juliette, en présence de sa nourrice, qu’elle va rencontrer Paris qui souhaite l’épouser.

 

Scène 4 : Tandis que Roméo hésite à entrer chez les Capulet, Mercutio, masqué, l’y encourage en parlant poétiquement des rêves.

 

Scène 5 : Durant le bal, Roméo, masqué, aperçoit Juliette et tombe amoureux d’elle. Tybalt le reconnaît et veut le provoquer, mais Capulet l’en empêche. Roméo embrasse Juliette et, à la fin de la fête, ils apprennent l’un et l’autre qu’ils aiment leur ennemi.

À la naissance de William Shakespeare en 1564, la reine Élisabeth Ire (1533-1603), fille du puissant Henri VIII, règne depuis cinq ans, ayant succédé à sa demi-sœur Marie Tudor. Depuis 1534, le roi, grâce à Henri VIII, dirige l’Église d’Angleterre et à la mort de celui-ci l’Angleterre est à la fois catholique et anglicane. Élisabeth devient donc le « gouverneur suprême » de l’Église anglicane. En 1570, le pape Pie V demande aux catholiques anglais de ne plus obéir à la reine, et légitime les complots pour mettre Marie Stuart, la cousine catholique d’Élisabeth, sur le trône. Mais celle-ci est condamnée et exécutée en 1587. En France, les guerres de Religion entre catholiques et protestants font rage, jusqu’à la conversion du futur Henri IV en 1598. En Angleterre, les catholiques sont victimes de discriminations violentes. Puis, l’Angleterre doit lutter contre l’Espagne, irritée par son soutien aux Provinces-Unies (les actuels Pays-Bas) qui sont protestantes ; mais l’invincible Armada du roi Philippe II d’Espagne est vaincue en 1588 et en 1604, le roi lacques Ier, fils de Marie Stuart et successeur d’Élisabeth, pacifiste, met fin à la guerre.

shakespeare

« 1 ! 1 • Cacteur et le drama~ge En 1592, sa présence à Londres en tant qu'acteur et dramaturge connu est avérée.

Mais une épidémie de peste y interrompt les représentations théâtrales pendant deux ans.

Shakespeare écrit alors des poèmes publiés en 1593 et 1594, qui obtiennent un grand succès.

Quand les théâtres rou­ vrent, à la fin de l'épidémie, il entre dans la compagnie du Chambellan où il occupe une place importante, à la fois acteur, gestionnaire et auteur.

C'est à cette époque sans doute qu'il compose Roméo et Juliette (1595), dont les représentations sont attestées en 1597.

li ne semble pas avoir connu la célébrité en tant qu'acteur.

En 1599, il devient copropriétaire du nouveau théâtre du Globe.

Les Comédiens du Chambellan sont la première troupe du royaume et sans doute la meilleure et la plus stable; ils présentent des spectacles à la cour et le roi Jacques 1er, qui a succédé à Élisabeth Ire, leur accorde en 1603le privilège de s'appeler les Comédiens du Roi.

.Cœuvre • Shakespeare consacre en fait presque tout son temps à l'écriture de piè­ ces pour sa compagnie.

Les tragédies sont au nombre de dix.

• Entre 1591 et 1595 sont composées Richard III, La Comédie des erreurs, Richard II, les tragédies de Titus Andronicus et de Roméo et Juliette (1595), et Songe d'une nuit d'été.

Entre 1596 et 1600, il compose de grandes piè­ ces historiques, comme Henry IV et Henry V; une tragédie, Jules César; des farces comme La Mégère apprivoisée et Les Joyeuses Commères de Windsor; des comédies légères comme Comme il vous plaira et la Nuit des rois.

li écrit aussi des Sonnets, qui sont un genre populaire à l'époque.

Entre 1600, et 1608, il compose des comédies romanesques, comme Tout est bien qui finit bien, et ses tragédies les plus célèbres comme Hamlet, Othello, Timon d'Athènes, Le Roi Lear, Macbeth, Antoine et Cléopâtre.

Entre 1608 et 1612 sont représentées une tragédie, Coriolan, et des pièces atypiques, Le Conte d'hiver et La Temp~te.

• Shakespeare cesse d'écrire à quarante-neuf ans, _en 1613.

Après avoir -vécu modestement à Londres, il se retire à Stratford en 1612 où il a acheté une belle maison, New Place.

Il meurt le 23 avril1616, et il est enterré dans l'église de la Sainte-Trinité.

L'intégralité de son œuvre est rassemblée et publiée pour la première fois en 1623, année de la mort de sa veuve.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles