Devoir de Philosophie

William SHAKESPEARE : Roméo et Juliette

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

shakespeare

Souvenez-vous des inquiétudes qu'exprime Roméo avant d' accompagner ses camarades chez Capulet : un instinct l'avertit qu ' il est condamné à une mort prématurée. Bien qu'il l'ait mal interprété, le rêve n 'était point menteur qui réconfortait l'exilé à Mantoue : il est vrai que, la nuit suivante, Juliette baisera ses lèvres encore tièdes. Pour Juliette, il aura suffi que Roméo paraisse: elle saura qu 'entre cet amour et la mort, il n'est point de troisième alternative. Désormais ils obéiront à l'amour comme à une irrésistible vocation. Tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils peuvent, ils le consacrent à ce culte.

shakespeare

« Photo Explorer Cet amour passe par une trans gression obligée des normes.

Parce qu'il concré­ tis e la pureté et la beauté par rapport aLr monde de réf é­ rence , qui est de haine et de calcul , cet amour ne peut être licite.

Pho to Explorer Le livre Un amour impossible R oméo Montaigu et Juliette Capulet sont les enfants de deux nobles familles de Vérone qui se vouent une haine imm émoria le et dont les rixes quotidiennes ensanglantent les rues.

Roméo s'éprend de Juliette à un bal donné chez les Ca­ pulet ; elle auss i tombe éperd um ent amoureuse de lui.

Mais il doit prendre de grands risques en s'introduisant ce soir-là jusque sous son balcon.

Ils projettent de se faire marier le len­ demain par le moine Laurent, grâce à la comp licité de la nour­ rice de Juliette.

Or Tybalt , cousin de cette dernière, tue en duel Mercutio, l'ami de Roméo , alors que celui-ci tentait de les rai­ sonner.

Il s'emporte contre Je meurtrier qu'il tue à son tour.

Juliette pleure Roméo exilé à Mantoue pour son délit , mais ses parents , croyant la distraire de la mort de Tybalt , décident de la marier au jeune comte Pâris.

Frère Laurent donne à Juliette une potion qui doit la laisser comme morte.

Roméo arrive à son caveau avant qu'elle ne s'éveille et, la croyant morte, se sui­ cide.

Enfin libérée de sa drogue , elle se poignarde en décou­ vrant le cadavre de son mari .

Ce drame réconcilie les deux familles .

Aimer ou se couper du monde L e monde de l 'amour est ici présenté comme un univers de rêve, mais dont la cohére nce souffre de celle du quotidien.

Dans ce dernier monde, les choses sont hostiles , contrecarrent sans arrêt 1 'épa noui ssement sentiment al : la violence écarte de sa bien-aimée Roméo, qui est amené à tuer son cousin, puis la loi exige l'exil de l'amant loin de Juliette, enfin le père veut contraindre sa fille à trahir son serment à Roméo en épousant Pâris, et jusqu'à la nature elle-même qui, par une épidémie de peste, retarde le messager qui aurait révélé à Roméo que Ju­ liette n 'était qu 'endormie , et qu'il lui suffisait d 'attendre son réveil.

Roméo et Juliette décrivent avec une grande vérité les tourments de 1 'amour pas sion , à tel point que ce drame est presque devenu un mythe, une réalité tellement universelle que chaque homme s'y retrouve, et s'y réfère donc, sans même sou­ vent savoir qu'il s'agit d'une tragédie de Shakespeare.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles