Devoir de Philosophie

William SHAKESPEARE : Jules César

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

shakespeare

En revanche, d'autres commentateurs se sont interrogés sur le raisonnement politique de Brutus. Coleridge, un grand poète anglais de la fin du XVIIIe siècle, écrit dans Lectures on Shakespeare : "Quel caractère Shakespeare a-t-il voulu donner à Brutus ?"

shakespeare

« Photo Explorer Jules César fut l'une des pièces les plus appréciées des contemporains de Shakespeare ( 1564-1616) ; ainsi, la scène entre Cassius et Brutus avant la bataille , au qua­ fl·ième acte, était fa­ meuse entre toutes.

Le Sacrifice de Selencos de Locres (dé tail ).

B ecca fumi Le livre Un meurtre politique C assius et Casca, les deux principaux conjurés, essayent de persuader le vertueux Brutus de participer au meurtre de César au Capitole.

Brutus se range à cette "œ uvre de nécessité , et non de haine" pour le mal que César pourrait faire et non qu 'il a fait; c'est donc la seule "cause publique" qui le décide à frapper le lendemain.

Après le meurtre, il pro­ nonce un bref discours au forum qui ne convainc qu'à moitié le peuple : "Ce n'es t pas que j'aimasse moins César, mais j 'aimais Rome davantage", au contraire du rusé Antoine.

Celui-ci, sous prétexte d'un hommage funèbre, soulève la foule par son éloquence subtile contre les "traîtres".

Après ce troisième acte, 1 'ac tion est partagée entre le camp de Brutus et celui du nouveau triumvirat constitué par Octave, Lépide et Antoine.

Lors de la bataille finale, le sort tourne au désavan­ tage de Brutus : le suicide de son ami Cassius précède de peu le sien.

Une grande pièce historique L e fait que César meure au troisième acte semble couper la pièce et reporter l'action sur Antoine et sur Brutus.

Mais la structure de 1 'œuvre obéit à une logique serrée : ainsi, les actes alternent les scènes dans des lieux publics et dans 1 'intimité.

Shakespeare a resse rré en un jour les événements de trois semaines afin d'obtenir la plus grande efficacité scé­ nique (ce travail de concentration peut être comparé à celui opéré par Musset dans cette autre pièce politique essentielle qu'est Loren::accio).

Enfin, César continue d'apparaître à Brutus sous la forme de son spectre au quatrième acte.

Jul es César est bien une grande pièce politique dans la mesure où les conceptions sont incarnées dans des hommes et drama­ tisées par des situations avec la magnificence du style de Shakespeare.

La foule à la poursuite des comploteurs crie haro sur un certain Cinna, poète qui porte le même nom que Cinna le conjuré :scè ne d'un humour désespéré, isolée parmi les morceaux de bravoure que sont, par exemple, la mort de César, le suicide stoïque de Cassius et Brutus ou les scènes citées ci-contre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles