Devoir de Philosophie

William FAULKNER : Monnaie de singe

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

faulkner

On trouve dans cet ouvrage paru en 1926 - et plutôt bien accueilli - des éléments autobiographiques. A la suite d'un échec amoureux, l'auteur s'était engagé en 1918 dans la Royal Air Force au Canada, après avoir essayé en vain d'entrer dans l'armée américaine. Mais la guerre s'achève alors qu'il se trouve encore à l'entraînement à Toronto, et que son frère Jack vient d'être blessé dans l'Argonne. Comme le cadet Lowe du roman, le jeune Faulkner est privé de sa guerre et en ressent une profonde frustration.

faulkner

« « Les batailles ne se gagnent jamais.

On ne les livre même pas.

Le champ de bataille ne fait que révéler à l 'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots .» Ce passage d'un rom an postérieur de Faulkner, Le Bruit et la fureur pourrait être mis en exe rg ue de Monnaie de singe .

Le livre Autour d'un infirme de guerre D ans le train qui les ramène chez eux, au sud des États-Unis, des soldats ivres boivent et évoquent la guerre.

Parmi les buveurs , un jeune officier de la RAF , Donald Mahon, porte près de l'œil une horrible balafre.

Il a à moitié perdu la mémoire .

C'est autour de ce blessé en fait presque aveugle et moribond que toute l'action de l'ouvrage va se dérouler , d'abord dans le chemin de fer, puis dans une de ces petites villes du Sud auxque lles le romancier américain est si attaché.

Une jeune veuve de guerre , Mrs Powers, se joint aux soldats.

Cette jolie femme intrépide accompagne, par pitié, Donald Mahon jusque chez son père et auprès de sa fiancée Cécile, une aguichante écervelée, partagée entre le désir de rester fidèle à son héros de la guerre et la terreur que lui inspirent la balafre et les infirmités de Donald.

Finalement , ce n'est pas Céci le , mais Mrs Powers , repoussant, pour d 'obscures raisons , les avances passionnées de son ami Gilligan , qui épousera le blessé et lui permettra de mourir en paix.

Le premier roman de Faulkner C omme plus tard dans Tandis que j'agonise, tout le récit tourne autour d'une mort lente et de sa prise en charge par les survivants.

Si le style et la construction de ce premier roman sont encore hésitants , en revanche la plupart des thèmes de Faulkner sont déjà présents : références à la Bible, évocation d'une sorte de faute originelle, tourments sexuels, sentiment de la dérision de tout héroïsme et de toute « victoire >>, peinture d'une société paysanne et provinciale , celle des petites villes du Sud.

Le décor à la fois réaliste et flamboyant des romans faulknériens est planté , et plusieurs de ses personnages déjà esquissés -le pasteur non conformiste , le handicapé dont la présence et les paroles donnent au récit une sorte d'opacité angoissante , le guerrier courageux mais sans illusion, la Célimène perverse que les homme s méprisent mais désirent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles