Devoir de Philosophie

Wilhelm Reich, La Psychologie de masse du fascisme (résumé et analyse)

Publié le 23/02/2016

Extrait du document

«le “fascisme\" est l’attitude émotionnelle fondamentale de l’homme opprimé par la civilisation machiniste et son idéologie mécaniste-mystique.»

 

Wilhelm Reich, La Psychologie de masse du fascisme

Wilhelm Reich

 

Psychiatre américain d'origine allemande (1897-1957). En 1922, U deviendra le premier assistant à la polyclinique psychiatrique de Vienne, fondée par Freud. Influencé par les découvertes freudiennes, il se rapprochera du marxisme au lendemain de la Révo-

lution russe. Il quitte l'Allemagne en 1933. Les idées qu'il développe dans La Psychologie de masse du fascisme lui vaudront d'être désavoué par les communistes. En 1934, il sera exclu de l'Association internationale de Psychanalyse.

«Aujourd’huiil est universellement admis que le \"fascisme\" n’est pas un exploit d'Hitler ou de Mussolini, mais l’expression de la structure irrationnelle de l’homme nivelé dans la foule.»

 

Wilhelm Reich, La Psychologie de masse du fascisme

Le fascisme est le résultat de l'oppression, depuis des millénaires, d'impulsions organiques primaires. Au cœur de tout système fasciste, il faut voir la perversion, par l'ordre social, de l'économie sexuelle.

« ------"1 Le fascisme ne s 'explique pas seulement de L_ manière historique ·~[·]~· Des ra isons purement psychologiques permettent de saisir l'essence même du fascisme.

Il est étroitement lié à une répression de l'économie sexuelle .

Cette répression fait de l'individu un fasciste en puissance.

Le fascisme n'est de masse du fascisme}.

Il La répression pas seulement n'est pas non plus le fait sexuelle corrompt un phénomène de quelques hommes au l'âme humaine historique pouvoir.

Il reflète une R eich distingue, dans structure mental e indi- pour Reich , le fas- vidue lle reproduite l 'appareil psychique, cisme n'est pas spé- de s millions de foi s.

trois «Couches»: une cifiquement allemand, couche superficielle (celle italien, soviétique.

Il a Le fascisme de la socia lit é), une -Le "fascisme.

estl'atlllude peut être voulu couche profonde appe- 6motiol•lelle fondamentale lée «noyau biologique» de l'homme opprlm6 par la 11 es t faux de croire que et une couche intermé - civilisation machiniste et le fascisme opère par diaire.

Cette dernière, son ld6ologie mécaniste- coercition.

Ce sont les constituée d'impulsions mystique .• individus eux-mêmes biologiques primaires Wilhelm Reich , La Psychologie de qui l 'acclament.

Les refoulées fait de l'homme masse du fuclsme répressions sociales de un être anti-social et l'économie sexuelle expli- cruel, alors que son une dimension univer-quent ce phénomène de «noyau biologiqu e» est selle.

Il est «la somme fascination pour la vio- bon par nature .

de toutes les réactions lence, l'ordre , la terreur caractérielles irration- et les chefs qui dirigent nell es de l'homme de manière totalitaire moyen» (La Psychologie l'ensemb le de la nation.

Le fasc is me est le rés ultat de l'oppression, de puis des m ill én aires, d ' imp ulsio ns organiques primaires.

Au cœ ur de tout sys t ème fasci ste, il faut voir la perver sion, par l'ord re social, de l'économ ie sexue lle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles