WASSILY KANDINSKY : DU SPIRITUEL DANS L'ART (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
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WASSILY KANDINSKY : DU SPIRITUEL DANS L\'ART
Kandinsky Wassili
Peintre et théoricien d\'art allemand, puis français, d\'origine russe
* 4.12.1866, Moscou
+ 13.12.1944, Neuilly-sur-Seine
Etudiant en droit et en économie politique à Moscou (1886-1892), Kandinsky part à Munich en 1896 pour y étudier la peinture et bénéficier, entre autres, de l\'enseignement de Stuck. Après quelques années à l\'étranger (1903 à 1907), on lui confie la présidence de la Nouvelle union des artistes à Munich. Alors que ses premières toiles s\'inspirent de l\'impressionnisme, il réalise dès 1910 des oeuvres abstraites (\"Avec l\'arc noir\", 1912). Désireux néanmoins de jeter des bases théoriques à son art, il fonde en 1911 avec Franz Marc le Blauer Reiter et publie \"Le spirituel dans l\'art\" (1912), manifeste proclamant la prépondérance du spirituel dans le processus de création. Lorsqu\'éclate la Première Guerre mondiale, il rentre en Russie, où il devient professeur à l\'Académie des beaux-arts de Moscou et participe à la fondation de l\'Inkhouk. Mais son refus d\'adhérer à l\'art \"réaliste\" et \"socialiste\" imposé par les soviétiques le contraint à repartir pour l\'Allemagne en 1921. Enseignant au Bauhaus de Weimar l\'année suivante, il s\'oriente vers une \"géométrie lyrique\" illustrée par le tableau \"Jaune, rouge, bleu\" (1925). Son ouvrage fondamental \"Point, ligne, surface\", publié en 1926, résume parfaitement cette conception de l\'art abstrait. Ses oeuvres sont saisies et interdites par les nazis, qui le considèrent comme un artiste \"dégénéré\". Kandinsky émigre en France en 1933.
«
1 L'art n'obéit ,,as 4 une nécessité intérieure
•~t·H•
Il ex iste des canons de la beauté ,
des règl es d'harmonie .
L'artiste doit les respecter.
Il n'y a pas à chercher, derrière les formes, une vie spirituelle .
L'art ne révèle rien d'autre que ce qu'il matérialise.
La nécessité Il faut se garder de L'art est «vie
intérieure doit spiritualiser lart des formes»
se plier aux lois A vouloir trouver dans H enri Focillon , dans de la composition l'œuvre d'art un sens La Vie des formes,
L éonard de Vinci caché , à croire qu 'elle est
propose une analyse des
défend , dans son l'expression d ' une psy- œuvres d'art qui s'en
Trait é de la peinture, l'in- chologie intime, tout inté- tient aux matières , aux
finie beauté de la nature .
rieure, on finit par o
ubli er surfaces, aux matériaux.
L'œil du peintre doit que la création artis- En ce sens, il rompt avec
s 'exercer à la reproduire
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Pour cela, noul ...
ment et de l'ex· tique, plus ou moins 4.
»
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