Devoir de Philosophie

Walter SCOTT: Ivanhoé (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Trois héros anglais du XIIe siècle - le roi Richard Coeur de Lion, Ivanhoé et le hors-la-loi Robin des bois - se retrouvent dans ce célèbre roman d'aventure. Ivanhoé a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Citons une version anglaise de Walt Melville (1913), avec la troupe du Lyceum Theater, et une version américaine de Richard Thorpe (1951), avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Ivanhoé 1819 Sir Walter Scott Traduction : Henri Suhamy Profil : Brave chevalier Né à Édimbourg le 15 aoO.t 1771, Walter Scott, issu d' une famille d'avocats, se destine à cette profession quand il est rattrapé par ses lec­ tures d'enfance qui l'ex­ hortent à l'écriture.

Poète, éditeur, il se lance dans la fiction avec une série de romans écossais historiques dont Rob Roy ou encore Quentin Durward.

Populaire par ses œuvres mais endetté par ses projets, Walter Scott, qui était avant tout un conteur, s'est éteint le 21 septembre 1832 .

• Ce fut seulement quand le soir avait presque fini de tomber qu'Ivanhoé reprit conscience de sa situation.

n s'éveilla d'un sommeil irrégulier, en proie aux impressions confuses qui accom­ pagnent la sortie d'un état d'insensibilité.

n resta pendant quelque temps incapable de se rappeler exactement les circonstances qui avaient précédé sa chute da.ns la lice, ou de reconstituer de façon cohérente la cha.îne des événements auxquels il avait pris part le jour précédent.

La sensation d'avoir subi des bles­ sures et des heurts, jointe à un état extrême de faiblesse et d'épuisement, se mêlait au sou­ venir d& coups donnés et reçus, de coursiers lancés les uns contre les autres, à culbuter et se faire culbuter, de cris et d'armes entrecho­ quées, et de tout le tumulte impétueux d'un combat confus.

• Ivanhoé, éd.

GaJJ.im.ard Ivanhoé est le protagoniste éponyme du roman de Scott, mais en est-il pour autant la figure cen­ trale? Pas sûr, si l'on en croit le grand nombre de personnages qui ont tous un rôle important dans la trame : Sir Cédric, Lady Rowena, Isaac de York, Rébecca, Athelstane, Richard Cœur de Lion ...

Sans oublier qu'il n'arrive dans l'histoire qu'à la toute fin du chapitre 12.

n est vrai qu'il a été banni par · son père, qu'il revient incognito dans cette Angleterre médié­ vale sur fond de guerres de religion et de succession.

Néanmoins, ce jeune gaillard de vingt-cinq ans, cheveux blonds au vent, toujours prompt au combat pour sauver l'honneur, reste un peu inconsistant .

Archétype du chevalier servant, du noble, du courageux, Ivanhoé manque d'une pointe d'épaisseur.

Lisse, fidèle, loyal, on ne peut rien lui reprocher, il est vrai, mais peut-on l'envier pour autant? Certes, c'est un personnage qui fait rêver les jeunes garçons et c'est d'ailleurs une lecture qu'on propose aux adolescents.

Mais jusqu'à quel âge est-on fasciné par cette bravoure sans faille? Et quelle jeune fille s'entiche définitivement de ce type d'apollon? Premier héros historique de la littérature moderne, figure qui annonce le romantisme, Ivanhoé est avant tout celui qui incarne le champion des joutes et des tournois d'écuyers.

Une qualité toujours aussi d'actualité pour ceux qui prisent le jeu de rôles Donjons et dra­ gons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles