voyages et découvertes de la nation anglaise sur terre et sur mer depuis 1500 ans (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
Extrait du document
Dans sa préface, dédiée à Sir Francis Walsingham, l’auteur de cette somme sans égale d’informations consacrée surtout aux grands navigateurs du xvie siècle, l’écrivain anglais Richard Hakluyt (1553-1616), explique comment il est venu à s’intéresser à l’étude des voyages. Ce sont les conversations avec un sien cousin, passionné de découvertes et grand lecteur des œuvres de Piga-fetta, ainsi qu’un passage des Psaumes, où il est dit que « ceux qui voyagent par mer verront les œuvres du Seigneur et leurs merveilles », qui ont décidé de sa vocation. Les premiers chapitres des Principales navigations débutent par des légendes, qui tranchent nettement avec l’exactitude scrupuleuse des documents plus récents. C’est ainsi que le « Voyage d’Arthur, roi de Bretagne, en Islande et dans les pays du nord-est de l’Europe » (517) et un voyage d’un roi breton peu connu, Malgus, sont tirés des chroniques latines et des relations de Geoffroy
Liens utiles
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Marcel DELANNOY : LE POIRIER DE MISÈRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)