Devoir de Philosophie

Voyages de Gulliver de Jonathan SWIFT (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gulliver
Les idées et l'ironie politiques de cet ouvrage ont incité Swift à le publier, non sous son nom, mais sous celui de son héros Gulliver, à Londres en 1726. Sympson, cousin imaginaire de Gulliver, se serait chargé des démarches auprès de l'éditeur et aurait établi le texte. Il existe d'ailleurs une lettre de Gulliver (retiré dans son cottage) à Sympson, lui reprochant les nombreuses libertés prises avec son journal. Cependant, on ne fut pas dupe et on reconnut rapidement la plume de Swift, qui ne fut pas inquiété pour avoir écrit ces Voyages philosophiques. Un chirurgien anglais, Lemuel Gulliver, découvre, au cours de ses voyages, des contrées étranges. Que les hommes y soient petits, grands, rêveurs ou savants, ils ne peuvent retenir Gulliver, qui vivrait plus volontiers chez les chevaux.
gulliver

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Lemuel Gulliver 1726 Jonathan Swift Traduction : Hélène Buzelin Profil: Voyageur transformiste Irlandais, Jonathan Swift est né à Dublin en 166 7.

Après des études de théologie, il devient pasteur et se met à écrire.

Essais, contes , pamphlets, romans, poé­ sie, tous les genres l'ins­ pirent.

Homme d'Église, engagé en politique, Swift laisse une œuvre importante marquée par un esprit critique très développé et un sens de la parodie remarquable.

n s'éteint en 1745.

• J'entend.a.is un bruit confus autour de moi, ma.1s j'éta.is couché da.ns une position telle que je ne pouva.is voir que le ciel.

Bientôt je sentis, sur ma.

jambe gauche, quelque chose de vivant qui se dépla.ça.1t et qui, a.vança.nt avec précaution sur ma.

poitrine, arriva.

presque à mon menton .

Je ba.is­ sa.1 les yeux vers cette chose a.uta.nt que je le pus et découvris que c'éta.it un être humain de moins de six pouces de haut, tenant un a.rc et une flèche da.ns ses ma.ins, et portant un carquois a.u dos.

En même temps, j'en sentis une quarantaine d'autres que je pensa.is être de la.

même espèce, et qui suivaient le premier .

J'éta.is en proie à la.

plus profonde surprise, et poussa.1 un tel rugisse­ ment qu'Us s'enfuirent tous épouvantés.

• Le voyage à L1lliput, L1br1o Lemuel Gulliver est un explorateur malgré lui.

Chirurgien, il se retrouve à bord d'un navire qui fait naufrage, et notre homme échoue sur une île étrange où les habitants sont minuscules : ce sont les Lilliputiens.

Homme-montagne pour ses hôtes, Gulliver devient rapidement une sorte de supra-spectateur de l'empire de Lilliput, apprend langue et coutumes , fait cesser une guerre, et par sa grandeur acquiert le statut de héros.

Hélas pour lui, son deuxième voyage le conduit sur le ter­ ritoire de Brobdingnag, où la situation est inversée puisque là Gulliver se retrouve face à des géants et donc sa taille est réduite à un pouce.

Là, adopté par une famille de paysans, il doit accepter d'être une sorte de bête de foire, et risque sa vie à tout instant face à des animaux ou des fruits dispropor­ tionnés qui d'un rien menacent de l'écraser ou le tuer.

D'autres voyages composent le récit de Gulliver (chez des immortels malheureux de leur condition et au pays de chevaux surdoués, les Honyhnhnms, qui ont domestiqué les Yahoos) mais les deux premiers sont restés les plus célèbres car derrière la fable fantastique d'un homme qui va à la rencontre de nouvelles civilisations, c'est la question de la place de l'homme dans l'univers qui est posée à travers l'expérience de Gulliver.

En effet, tantôt colossal, tantôt miette, le narrateur comprend à son corps défendant la notion de relativité.

A la fois tout-puissant et impuissant, le héros est soumis à la variété du monde et apprend ainsi des valeurs qui ne sont pas si dérisoires que ça : la curiosité, l'humilité, la tolérance.

Gulliver, derrière son regard satirique et ses voyages métaphoriques, est tout simplement un homme à la découverte de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles