VOYAGES DE DÉCOUVERTE ET D’EXPLORATION DANS LES RÉGIONS AUSTRALES ET ANTARCTIQUES
Publié le 12/12/2015
Extrait du document
Dans ce livre, publié en 1847, l’explorateur anglais James Clark Koss (1800*1862) raconte rhistoire de la plus fameuse des découverte du continent antarctique dans le but d’en démontrer l’existence d’une façon éclatante. Ross, envoyé par la Royal Society pour faire des observations magnétiques dans les hautes latitudes australes, partit d’Angleterre le 5 octobre 1839 avec une expédition composée de deux navires, l’ « Erèbe » et la « Terreur » ; après une traversée aventureuse, il atteignit en août 1840 Ho-bart, dans l’île de Tasmanie. Il y établit son camp d’exploration à 170° de longitude est et, parti de Hobart, affronta courageusement le « pack » antarctique dont, après seulement quatre jours, il sortit pour trouver la mer libre qui porte aujourd’hui son nom. Continuant son voyage vers le pôle magnétique, il vit bientôt se dresser en travers de sa route une terre couverte de hautes montagnes (Terre de la Reine Victoria) qu’il côtoya longuement et, y débarquant, en prit possession au nom de la Reine.
Liens utiles
- Terres australes et antarctiques françaises o u TAAF.
- TAAF. initiales de Terres australes et antarctiques françaises. territoire d'outre-mer français.
- Humboldt, Voyage dans l'Amérique équinoxiale (extrait) Publié sous le titre original de Voyage aux régions équinoxales du nouveau continent fait de 1799 à 1804, le récit que fait Humboldt de son exploration de l'Amérique espagnole est le produit d'un esprit encyclopédique.
- Nordenskjöld ou Nordenskiöld Nils Adolf Erik, 1832-1901, né à Helsinki, explorateur suédois qui se consacra à l'exploration et à l'étude des régions arctiques.
- Roald Amundsen par André Leroi-Gourhan Professeur à la Sorbonne, Paris L'exploration aux pôles ne manque pas de grands hommes ; pour ces voyages sans indulgence, celui qui marque une route est toujours un géant.