Devoir de Philosophie

VOYAGE DE M. PERRICHON (Le) d'Eugène Labiche : Fiche de lecture

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

labiche

VOYAGE DE M. PERRICHON (Le)

Eugène Labiche. Comédie, 1860.

 

M. Perrichon, carrossier enrichi, sa femme et sa fille Henriette partent pour un voyage en Suisse. Deux jeunes gens, Armand et Daniel, se joignent à la famille: amoureux d’Henriette, ils vont tenter de gagner la faveur du père par des moyens différents. Un accident de montagne fait éclater l’ingratitude du carrossier, qui est tout près d’accorder la main de sa fille, non à Armand qui l’a sauvé, mais à Daniel, qui sait flatter sa vanité en minimisant le courage de son rival. Cependant, tout finit au mieux : le cynique Daniel est démasqué. Armand épousera Henriette, et Perrichon repart en voyage pour corriger la faute d’orthographe qu’il a malencontreusement laissée sur le registre des voyageurs de l’hôtel.

 

♦ La pièce est l’une des plus connues de Labiche (1815-1888). Son succès repose essentiellement sur la création du personnage de Perrichon. L'intrigue, mince et de pure convention, a pour seule fonction d’éclairer avec justesse et drôlerie ce personnage de bourgeois enrichi, inculte et vaniteux. L’auteur a su créer un « type » représentatif de la bourgeoisie du Second Empire, immortalisé par sa célèbre faute d’orthographe (la «mère» de glace).

labiche

« Comédie V'. Eugène LABICHE Le Voyage de Monsieur Perrichon Caricature surl'ExpositionUniverselle,H.Daumier. D, ans cette comédielégère,Labiche s'amuse desdéfauts d'un petit-bourgeois trop vaniteux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles