Devoir de Philosophie

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Céline, de son vrai nom Louis-Ferdinand Destouches, est né à Courbevoie (Seine) en 1894. Son père était employé dans une compagnie d'assurances et sa mère tenait une boutique de dentelles. Vers 12 ans, il est envoyé en Allemagne, puis en Angleterre pour apprendre les langues. Il suit un apprentissage chez différents commerçants. En 1912, il s'engage pour 3 ans au 12e Cuirassier. En 1914, près d'Ypres, il est blessé au bras, reçoit la Médaille militaire et passe 3 mois de convalescence à Paris. Il est muté à Londres, puis réformé. Louis-Ferdinand travaille pour une société forestière au Cameroun (1916), s'installe à Rennes pour continuer ses études secondaires. Il participe pour la Fondation Rockfeller à des campagnes d'information contre la tuberculose. En 1919, il obtient son baccalauréat, épouse Edith Follet, fille du directeur de l'Ecole de Médecine de Rennes. Etudes de médecine en 1920. Quatre ans plus tard, il est nommé docteur en médecine et installe son cabinet à Rennes. Il quitte sa femme et sa fille Colette quelques mois plus tard et entre comme médecin à la Société des Nations. Plusieurs missions dans le monde. En 1926, séjour aux Etats-Unis où il rencontre une danseuse, Elisabeth Craig. II entreprend son premier roman, L'Eglise. De retour en France (1928), il vit avec E. Craig et ouvre un cabinet à Clichy. Il y renonce 3 ans plus tard pour travailler dans un dispensaire.

« études secondaires.

Il participe pour la Fondation Rockfeller à des campagnes d'information contre la tuberculose.En 1919, il obtient son baccalauréat, épouse Edith Follet, fille du directeur de l'Ecole de Médecine de Rennes.

Etudesde médecine en 1920.

Quatre ans plus tard, il est nommé docteur en médecine et installe son cabinet à Rennes.

Ilquitte sa femme et sa fille Colette quelques mois plus tard et entre comme médecin à la Société des Nations.Plusieurs missions dans le monde.En 1926, séjour aux Etats-Unis où il rencontre une danseuse, Elisabeth Craig.

II entreprend son premier roman,L'Eglise.

De retour en France (1928), il vit avec E.

Craig et ouvre un cabinet à Clichy.

Il y renonce 3 ans plus tardpour travailler dans un dispensaire.En 1932, Voyage au bout de la nuit, publié chez Denoêl et Steele, manque de peu le prix Goncourt mais obtient leprix Renaudot.

Nombreux voyages.

Rencontre en 1935 de Lucette Almanzor, danseuse à l'opéra comique (qu'ilépousera en 43).

Publication de Mort à crédit (1937) et séjour de 2 mois en URSS dont il tire un pamphlet Mea Culpa(1937).En 1937, Bagatelles pour un massacre, son premier pamphlet anti-sémite, fait scandale.

Céline est contraint dedémissionner du dispensaire de Clichy.

Nombreux voyages à nouveau.

L'Ecole des cadavres qui paraît en 1938 estinterdit: Céline y vante les Etats fascistes.Médecin à bord d'un paquebot armé en 39, puis au dispensaire de Sartrouville.

Exode.

Il est nommé médecin-chef audispensaire de Bezons; il y reste jusqu'en 44.

Entretemps, il a publié Les Beaux Draps en 41, suite de son pamphletanti-juifs, et visité des hôpitaux de Berlin (1942).En 44, après la publication de Guignol 's Band (la vie à Londres pendant la Grande Guerre), Céline doit fuir la France,risquant d'être arrêté par les Résistants.

Séjour à Sigmaringen, puis à Copenhague.En 1945, la justice française délivre un mandat d'arrêt contre lui et, le 20 décembre, Céline et sa femme sontarrêtés par les autorités danoises.

Céline n'en sortira que 14 mois plus tard.

Vie misérable dans un grenier deCopenhague puis le couple s'installe en 48 au bord de la Baltique.Publication de Casse-pipe (1948), de Foudres et Flèches (1949) et de Scandales aux Abysses (1950).

Bénéficiantde l'amnistie, Céline rentre en France en 1951 et s'installe avec sa femme à Meudon où il reprend ses consultationset écrit ses derniers livres dont notamment D'un château l'autre (1957 — récit d'apocalypse au sein de l'enclavefrançaise de Sigmaringen), Nord (1960) et Rigodon (1961) qui mettent en scène l'exil de Céline dans les décombresdu Reich.

Il meurt d'une congestion cérébrale le 1er juillet 61.«La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas.

La vérité de ce monde, c'est la mort.

» Céline Quand on demandait à Céline pourquoi il avait écrit Voyage au bout de la nuit, il prétendait vouloir gagner autantd'argent qu'Eugène Dabit qui avec Hôtel du Nord (1929) avait remporté un énorme succès populaire.

«J'ai écrit pourme payer un appartement, disait-il.

C'est simple: je suis né à une époque où on avait peur du terme.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles