Devoir de Philosophie

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, de Louis-Ferdinand Céline

Publié le 23/05/2019

Extrait du document

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, roman de Louis-Ferdinand Céline (1932). Premier roman de son auteur, le livre connut très rapidement le succès. Son échec au prix Goncourt, malgré les pronostics favorables et les polémiques qui s'ensuivirent, suscitèrent l'intérêt du public qui se divisa aussitôt entre des inconditionnels qui crièrent au génie et ceux qui, dérangés dans leurs habitudes, lui reprochèrent à la fois son nihilisme et son style. D'emblée Céline ne laissait pas indifférent.

 

Voyage au bout de la nuit est une épopée ; Bardamu, devenu aujourd'hui figure mythique, en est le héros. C'est son errance que nous suivons à travers quatre étapes principales : la Première Guerre mondiale, où Céline décrit une horreur qu'il a lui-même vécue, puis l'ambiance de l'arrière — en particulier celle de l'hôpital ; un voyage en Afrique, où Bardamu tente de diriger une factorerie, puis un séjour aux États-Unis, où la découverte de New York et de Detroit est le prétexte à une description réaliste de la vie américaine dans tous ses aspects ; enfin, la rencontre avec la misère comme médecin dans la banlieue parisienne. À chacune de ces étapes, Bardamu retrouve Robinson, personnage qui, s'il lui sert de faire-valoir, offre aussi toutes les ressources d'un second lui-même.

 

Cette « symphonie » célinienne, déjà à mi-chemin entre l'autobiographie et le roman, est une constante critique d'une société dont elle exprime le désarroi.

Liens utiles