Voyage au bout de la nuit de Céline (Louis-Ferdinand) - Résumé
Publié le 26/08/2011
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Le médecin et écrivain français Louis Ferdinand Céline (1854-1961), de son vrai nom Louis Ferdinand Destouches, est considéré comme un « anarchiste de droite » par le milieu de la critique littéraire. En effet, son expérience de la médecine dans les milieux très pauvres de la banlieue parisienne (Meudon) lui a inspiré le doute sur tout ce qui séduit les intellectuels, la bourgeoisie ou les masses qui les suivent. Il s'est dressé contre les discours humanistes, les discours convenus, la vertu de l'ordre bourgeois, le mythe du bon peuple, la prétention civilisatrice de la colonisation, le progrès du genre humain comme le croyaient les Lumières, le matérialisme importé d'Amérique, le pouvoir de l'argent et l'influence des Juifs en France. D'ailleurs, il n'a pas manqué d'adhérer aux idées antisémites des années trente, en publiant Bagatelles pour un massacre (1937). Céline se voulait être l'homme qui transcrit la réalité crue sur du texte, mais sans conces-
sion ou soumission à l'une ou l'autre des convenances qui avaient cours dans le monde des écrivains de son époque. Les révolutionnaires ne pouvaient pas le récupérer, car il n'a pas adhéré aux idéaux de Marx, Lénine, Trotski..., et ceux de son époque ont décelé en lui un non-révolutionnaire, donc un anarchiste de droite.
Publiée en 1932, l'oeuvre maîtresse de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (1894-1961), Voyage au bout de la nuit, apparaît comme un des témoignages les plus importants, dans la forme romanesque, sur le nihilisme de notre temps, le désarroi et l'Insignifiance de toute aventure Individuelle, la misère de la vie quotidienne, la vanité de toute illusion compensatoire....
«
Céline (Louis-Ferdinand) Voyage 221
au bout de la
nuit
4 L'échec de Bardamu aventurier trouve son accom
plissement dans la ·misère de Bardamu médecin, spectateur
impuissant d'un monde où la maladie devient la base de
toute croyance en la vie.
Dans son bilan du nihilisme contemporain, Céline ménage toute chance à l'amblgulté de aea conclualona.
Le méprla de l'humain, issu de ce
constat que tout l'humain nous est étranger, l'autorise à se rallier au nazlame selon la logique de l'apocalyptique.
En ce sens, Bardamu prépare l'éclat de " Bagatelle pour un massacre ...
où la diatribe contre l' humanité se donne
sous l'aspect d'une diatribe contre lea )ulla, avec la rage
de l'exorciste projetant sur un groupe sa propre applica tion à se détruire.
5 Le nihilisme de Céline reste en dernier ressort un
nlhlllame IIHéralre.
Loin de se dissoudre, le roman propose au contraire dans la brutalité du langage réduit à la parole un nouveau atyle de développement.
C'est la leçon que
tireront, avec plus d'artifice littéraire et moins d'intelligence
profonde, des écrivains comme Henry Miller, William
Faulk ner et Jean-Paul Sartr. e.
L'emploi de néologismes (voyou cratie , sacriléger), de prononciations expressives (taichni que), de syntaxe bafouillante, de tournures argotiques
mais aussi de références culturelles jetées d'un air
entendu ont renouvelé l' art compassé
du roman.
L'homme
de lettres se compose ainsi une nouvelle eathéUque, évi demment ni pire ni meilleure que les précédentes, et qui
est • le manteau d'apparat que peÙvent se payer toutes
les pauvretés ...
.,..
Voir aussi : Aden-Arable, La Condition humaine, Uly11e..
»
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