Devoir de Philosophie

Voyage au bout de la nuit 1932 Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

Il est bientôt rejoint par Robinson fuyant sa fiancée Madelon qui veut se faire épouser. A la fele des Batignolles, Madelon essaye à nouveau de convaincre Robinson. Mais comme celui-ci refuse l'amour et les beaux sentiments, Madelon le tue de trois balles dans le ventre.

Bardamu est revenu de tout. «J'avais beau essayer de me per­dre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais par­tout simplement. Je revenais sur moi-même. Mon trimbalage à moi, il était bien fini. A d'autres !... «.

«Le voyage, c'est la recherche de ce rien du tout, de ce petit vertige pour couillons... Bardamu dans Voyage

Un chef-d'oeuvre

Le verbe violent

«J'ai écrit comme je parle«, disait Céline. Si le style du voyage, cette éructation, cette longue diatribe contre la misère et la mort, est bien la transposition d'un langage populaire, elle n'en est pas moins le fruit d'un labeur acharné. Du Voyage au bout de la nuit, Denoël a rappelé qu'il fut écrit une dizaine de fois. C'est là que réside le génie de Céline : une langue issue de la rue, mais redi-gérée, enrichie à coups d'artifices littéraires et d'invention ver­bale, ne gardant du «naturel« que l'apparence.

Vociféroce

 

«Moi d'abord, la campagne, faut que je le dise tout de suite, j'ai jamais pu la sentir (...)« Mené par un flux verbal intarissable, scandant ses phrases comme un compositeur ponctue une musi­que, Céline a fait fi de la grammaire : onomatopées, redondan‑

« 112 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature Bardamu, lui, abandonne brutalement ses activités de médecin, devient figurant au Tarapont, fréquente des filles du music-hall, sombre dans le délire ...

A Toulouse, il retrouve Robinson fiancé à Madelon, ainsi que Mme Henrouille.

Celle-ci, en tombant dans un escalier, se tue.

Bardamu rejoint alors Paris où il va travailler dans l'asile psychiatrique du Dr Baryton: il observe les fous, se lie aux infirmières, à Sophie en particulier.

ll est bientôt rejoint par Robinson fuyant sa fiancée Madelon qui veut se faire épouser.

A la fête des Batignolles, Madelon essaye à nouveau de convaincre Robinson.

Mais comme celui-ci refuse l'amour et les beaux sentiments, Madelon le tue de trois balles dans le ventre.

Bardamu est revenu de tout.

«J'avais beau essayer de me per­ dre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais par­ tout simplement.

Je revenais sur moi-même.

Mon trimbalage à moi, il était bien fini.

A d'autres! ...

"· que l'apparence.

Vociféroce «Moi d'abord, la campagne, faut que je le dise tout de suite, j'ai jamais pu la sentir ( ...

) >> Mené par un flux verbal intarissable, scandant ses phrases comme un compositeur ponctue une musi­ que, Céline a fait fi de la grammaire: onomatopées, redondan-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles