Vous analyserez le roman utopique de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Le roman se situe par rapport à Montag et narre à la troisième personne du singulier, le narrateur est donc externe àl'histoire.
La bombe lâché sur la ville de Montag pourrait rappeler les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, queBradury a connu à l'âge de 25 ans.De plus, Bradbury condamne la recherche du bonheur à n'importe quel prix, même si cela doit entrainer la violence.Les faits rappellent le maccarthisme: les intellectuels sont éliminés, dénoncé par leurs voisins pour assurer lasécurité nationale.
Fahrenheit 451 fait référence à une multitude d'auteurs et de livres comme la bible ou encore La République dePlaton, pour montrer toute les livres oubliés par la population de cette époque.
A cette époque, le travail de pompier ne consiste pas à éteindre des incendies mais à brûler des livres interdits.Guy Montag, un pompier, rencontre un jour une jeune fille, Clarisse, qui habite dans une maison voisine à la sienne.Celle-ci est différente des gens qu'il côtoie habituellement : elle observe son environnement, elle réfléchit.
Ilsdiscutent ensemble quelques minutes et elle lui pose quelques questions qu'il trouve surprenantes.Le lendemain Montag repart en mission.
Son équipe se rend dans une maison qui contient des livres.
Montag en voleun, mais il est lui même surpris par son geste.
La femme qui y habite refuse de quitter les lieux et meurt brûlée avecses livres.
Montag est choqué par cette situation, en parle à sa femme qui ne comprend pas sa réaction.
En mêmetemps, il cache le livre qu'il a dérobé sous son oreiller.Le lendemain, il refuse d'aller travailler, déclarant être malade.
Le pompier exprime son envie de changer les chosesà sa femme qui reste résignée.
Subitement il se dirige vers la porte : au-dessus de celle-ci se trouve une cachetted ont il extrait des livres.
Sa femme lui demande de les brûler et perd son sang froid.Montag décide d'aller voir Faber, un professeur d'anglais retraité, qu'il a rencontré quelques années plus tôt, pourl'aider à comprendre les livres.
Montag décide de sauver les livres et propose d'en réimprimer quelques-uns à Faberqui accepte.Rentré chez lui, Montag assiste à une conversation qui a lieu entre sa femme et deux amies à elles.
Il est excédé etsort un livre.
Mildred est horrifiée et justifie la présence de l'objet en disant que les pompiers ont droit d'en rapporterun chez eux une fois par an.L'alerte retentit dans la caserne et les hommes partent accomplir leur mission.
Arrivé à destination, Montag se rendcompte que le véhicule vient de s'arrêter devant chez lui.Beatty demande à Montag de brûler lui-même sa maison.
Mildred quitte les lieux et prend la route à toute allure.C'est elle qui a dénoncé son marie.
Lorsque la maison est réduite en cendres, Montag est abasourdi.
Il dirige alors lalance à incendie vers le capitaine Beatty et l'enflamme.
Un chien-robot l'attaque et a le temps de la piquer avec uneseringue à la jambe avant d'être détruit par les flammes de Montag.La jambe de Montag le fait souffrir mais après avoir récupéré quatre livres cachés dans les buissons, Montag prendla fuite.
Il entend qu'un avis de recherche le concernant a été lancé.Il se rend ensuite chez des anciens collègues pompier chez qui il cache des livres.
Il les dénonce ensuite et lespompier arrivent pour remplir leur mission destructrice.Traqué, Montag saute dans l'eau du fleuve et arrive sur une berge où quelques hommes sont regroupés autour d'unfeu de camp.
Ils ont la capacité de retenir par c½ur le contenu d'un livre à partir du moment où ils l'ont lu une fois.Ils sont ainsi les garants des contenus des ½uvres.Au loin, ils assistent à la destruction de la ville par un bombardement.
Ils prennent la route vers le nord, ayant prisconscience de l'importance du devoir de mémoire pour les hommes et allant vers les autres pour les aider.
Prolongement et recherches
" [...] la raison pour la quelle j'ai écrit Fahrenheit 411 est parce que j'aime les bibliothèques, et que je suis inquietqu'un jour certaine personne commence à aimer les bruler.
" Bradbury, Comic-con de San Diego, 2007.
Le roman a reçut le Prix Hugo du meilleur roman 1954, soit un ans après sa première publication.
François Truffaut en a fait un film, Fahrenheit 451, sorti en 1966.Une adaptation du roman en fiction interactive fut réalisée en 1984.Une nouvelle adaptation du roman, réalisée par l’américain Frank Darabont, est annoncée pour 2012.
Sujet désiré en échange :A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect deplus en plus la figure d'un nouvel enfer.
» Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de Fahrenheit 451 (roman) de Ray Bradbury
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
- Ray BRADBURY : Fahrenheit 451 (fiche de lecture)
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
- Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY (Résumé & Analyse)