Voltaire (1694-1778) Traité sur la tolérance (résumé)
Publié le 03/03/2011
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Dans le Traité sur la tolérance, Voltaire fait une récapitulation des manifestations de l'intolérance et analyse leurs causes. La faiblesse humaine, qu'il définit d'une manière presque pascalienne, devrait être un facteur de tolérance. C'est le sens de cette Prière à Dieu. Ce n'est plus aux hommes que je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te 5 demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que 10 nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions 15 insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent 20 ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue ou dans un jargon plus 25 nouveau; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet2 ; qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans 30 envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères! qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la 35 force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les guerres sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné 40 cet instant.
1. Le latin. — 2. Les cardinaux et les évêques.
«
1 La religion est un appel à la toléran ce .
·~[·]~·
Voltaire montre que l'intolérance n'est pas le propre
de
la religion.
Ce n 'est pas non plus sur elle que se fondent
les mœurs et les coutumes de chaque pays.
Elle est une
exception
et non une règle générale.
Les religions et
les cultures sont
fondamentalement
tolérantes
V
oltaire , se référant
tout autant aux cul
tures grecque, latine,
chinoise qu'au judaïsme,
à l'h istoire du christia
nisme , aux Évangiles,
montre ,
à l'aide de nom
breux exemp les, que
l'esprit qui anime la
mo ra le , la religion , les
•Il est ( ...
) de l'lntérit du genre humain d 'examiner sile religion doit Mre cha rltlible ou barbare .•
Voltaire
mœurs de chaque peuple
est toujours un esprit de
tolérance.
La raison en
est simp le: le droit na
turel ind ique aux
hommes qu'ils se doi
vent un respect mutuel.
Dès lors que ce respect
est nié , que le fanatis
me l'e mporte sur le libre
échange
des idées , sur
la compréhension réci
proque des coutumes et
des croyances des uns
et des autres, apparaît
la violence et, avec elle,
la souffrance , la douleur ,
l'injustice ,
la haine.
On ne peut tolérer
l'intolérance
V
oltaire déclare:
«Il faut{ ...
} que les
hommes commencent par
n
'être pas fanatiques pour
mériter la tolérance.»
Autrement dit, on n e
p e
ut pas tolé rer l'in
tol éran c e.
C'est à cette
seule condition que
l'in
tolérance peut relever
du droit humain , lequel
n'est jamais que la
reconnaissance du droit
naturel.
C'est donc au
nom du respect de
l'homme pour l'homme
que je puis, que je
dois ,
moraletnent , faire
pr e u ve d 'intol éranc e
dès lors
qu 'une religion ,
une pensée, un code
moral, un système po
litique s'imposent non
par la raison, mais par
la violence , qu 'e ll e soit
physique
ou psycholo
gique.
Le véritable esprit qu i ani me le s religion s est l'esp rit
de toléran ce .
- Pour vivre en paix, les homme s sont obligés de
se tol érer .
- Se uls le fanatisme et la violen ce sont int olérables..
»
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