Devoir de Philosophie

VOL DE NUIT d'Antoine de Saint-Exupéry : Fiche de lecture

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

lecture

VOL DE NUIT

Antoine de Saint-Exupéry. Roman,

 

1931.

 

Dans ce roman, Saint-Exupéry, qui a été directeur de l’Aéropostale d’Argentine en 1926, entend témoigner de son propre engagement et de celui de son équipage dans une cause qui leur semblait juste. Nous sommes en Amérique du Sud à la grande époque de l’aviation commerciale. Rivière, le chef de l’Aéropostale, et son équipe cherchent à prouver que l’avion est plus rapide que le train pour acheminer le courrier. Les équipages assurent donc des vols de nuit extrêmement périlleux. C’est ainsi que Fabien se perd, lors d’une tempête, premier sacrifié. Rivière inculque à ses hommes la fidélité à la mission et le courage face à la mort. Il se montre impitoyable tout en gardant avec ceux qui sont sous ses ordres des relations d’homme à homme.

lecture

« Fiche de lecture: VOL DE NUIT d'Antoine de Saint-Exupéry Lecteurs :Pour tout lecteur adulte qui ne recherche pas seulement l'aventure et le sensationnel.Pour les adolescents.

Une discussion devrait alors replacer l'épopée dans son contexte historique et un débat sur lesdroits et les limites de commandement d'un chef doit être organisé. Lieu :Amérique du Sud : Buenos Ayres et les lignes aériennes (Argentine, Chili, Paraguay). Milieu :Aviation de ligne : pilotes, directeurs, personnel non navigant de l'Aéropostale. Epoque :Celle des premiers vols de nuit : environs de 1928. RésuméLe pilote Fabien ramène vers Buenos-Ayres le courrier de Patagonie.

A Buenos-Ayres, le Directeur de la Ligne,Rivière, attend son arrivée et celle des courriers du Paraguay et du Chili pour donner le départ du courrier d'Europe.C'est un des premiers vols de nuit.

(Il s'agit pour les Compagnies de navigation aérienne de lutter de vitesse avecles autres moyens de transport.

C'est ce qu'explique Rivière.

« C'est pour nous une question de vie ou de mort,puisque nous perdons, chaque nuit, l'avance gagnée pendant le Jour sur les chemins de fer et les navires.

» (p.

102)"Or, Fabïen est pris dans un cyclone.

Passera-t-il ? Il n'a de l'essence que pour 1 h.

40.

Il est dérivé en mer, monteau-dessus des nuages, ne reçoit plus de messages, en capte de nouveaux, qui confirment l'impossibilité d'unatterrissage.

Il ne reviendra pas.A Buenos-Ayres, on prévoit d'abord le retard de Fabien.

Puis ses appels ne sont plus captés.

Sa réserve d'essencedoit être épuisée.

Il est perdu.Le courrier d'Europe attend.

La perte du courrier de Patagonie va-t-elle suspendre son départ ? Rivière a reçu MmeFabien, anxieuse, qui lui a rappelé le bonheur des autres qu'il sacrifie; au terme d'une méditation où il revoit lesgrandeurs et les servitudes de l'action, il décidera le départ du courrier d'Europe.

S'il avait suspendu un seul départ,la cause des vols de nuits était perdue.

» (p.

177) ThèmesA propos de la création des services de nuit, double thème :a) de la grandeur du pilote luttant contre les éléments, contre la peurf contre lui-même.b) de l'efficacité et de la difficulté du commandement pour le Directeur de la Ligne qui, sans ignorer ce qu'il brise,doit forger la volonté d'autres hommes en vue d'une réalisation.Pour cette action, pilote et directeur de ligne sont obligés de renoncer à la douceur de la vie. Thèses Valeur de l'action : « L'événement en marche compte seul.

» (p.

178)« Il faisait peut-être souffrir, mais procurait aussi aux hommes de fortes joies.

» (p.

50)Justification de l'action : « L'intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus.

» « Etpourtant, lui avait répondu plus tard Rivière, si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme siquelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine...

Mais quoi ? » (p.

128) Point de vueCelui d'un écrivain qui a vécu lui-même dans les milieux qu'il décrit, qui a affronté les mêmes dangers que les pilotes,étant lui-même pilote de ligne.

Point de vue d'un témoin et d'un acteur qui sait rester objectif. ProblèmesTous les problèmes qui touchent a l'action et plus particulièrement au commandement . 1.

AU COMMANDEMENT : chaque fois qu'intervient Rivière : a) efficacité par la dureté, p.

85-88. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles