Devoir de Philosophie

VLADIMIR JANKELEVITCH : LE TRAITE DES VERTUS (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

jankelevitch
C'est le maître-livre de Vladimir Jankélévitch. Il le rééditera en 1968. Fidèle en ceci à Henri Bergson, il prend pour thème de réflexion l'existence de la conscience dans le temps. Nous n'existons authentiquement que lorsque nous prenons une décision. L'homme ne vit réellement que dans l'instant, c'est-à-dire dans l'acte moral qui élève l'homme au rang de créateur. En effet, dans l'acte moral, irréfléchi et instantané, je m'engage tout entier en créant, par mon attitude, un monde de valeurs qui transcende mon simple être-là.
jankelevitch

« L'amour demande un impossible sacrifice: celui de 41! ~ [.) ~ • soi-même Si l'amour , en théorie, peut s'affirmer comme la seule loi morale, il est, en pratique, confronté à une impossibilité: aucun homme ne peut renoncer à soi-même.

L'amour n'est jamais tout à fait moral 1 1 semble qu e si l a mo­ rale (l' a m our) est une exigence , on ne puisse pourtant jamais être co rn- •L'égoisme n'es t pas mé ­ chant, parce que l'idée du procha in ( •.• ) est en nous très faible .• Nietzsche plè te m ent mor al.

Il faut en effet que l'on pr é­ fère sans restriction l'autre à soi-même, c'est ­ à-d ire que l 'on puisse reno n ce r à «son propre plaisir, son propre intérêt e t à son amour-propr e».

Pour êtr e m ora l, le moi devrait donc accep te r de faire le bien sans rien at­ t endre en r e to ur.

L'homme ne peut accéder à l'amour des anges P our qu 'app a ra i sse l'amour, il faut donc que dispara isse le moi.

Car l'a m o ur ne peut co nn aître de limit es.

Le moi aime donc en r e­ nonçant à lui -mê me.

Mais c'est imp oss ibl e: comme nt pourrais-je me défaire de tout mon moi? En me donnant à l'a utr e? Être sans aimer , ce n'est pas tout à fait être, mais aimer sans être ce n 'est pas vrai ­ ment aimer: un tel am our se ra it ce lui des anges .

Et l'homme ne peut y accéder.

Dissoudre son égoïsme dans l'amour 1 1 faudrait que l'hom ­ me r es te dans la limi­ t e de son pouvoir et de ses moyens et qu 'il aime alors le plus possible et le plus souve nt possible.

Il s'agi t, nous dit Janké­ lévitch , de faire tenir un maximum d'amour dans un minimum d'ê tr e.

C 'est­ à-dir e que l'être aimant doit s'oublier le plus possible pour le plai­ sir de l'autre, mais sans j a m ais s 'oublier totale­ ment , puisqu ' il ne le peut pas.

En dissolvant sa conscience égoïste dans l'amour autant qu 'il est en so n pouvo ir, l'h om­ me manifeste une partie du divin qui est er..

lui.

L'amour, te l que le dit Jank é lév itch , n'est pas à la mesure de l 'homme , qui est incapa ble de nier son ego à ce point.

Ce serait l'amour des anges.

- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles