VIVANTS ET LES MORTS (Les).
Publié le 07/12/2015
Extrait du document
VIVANTS ET LES MORTS (Les).
Œuvre d’Anna de Brancovan, comtesse de Noailles (1876-1933), publiée en 1913. Cette suite de poèmes ouvre une période nouvelle dans la poésie de l’auteur. Anna de Noailles, qui n’avait chanté jusqu’alors que la volupté dans l’insouciance, ne cessera plus d'être fascinée par tous les visages de la mort, par l’expérience de la brièveté des choses humaines ; le sentiment tragique de la vie deviendra son principal thème
Liens utiles
- Le mastaba : la maison des morts-vivants
- A la formule de Barrès : « la terre et les morts » Paul Claudel oppose la formule : « la mer et les vivants » Expliquer et apprécier cette opposition d’idées PLAN.
- « Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbres que vous avez étudiées. ?
- Le culte de l'humanité : la dette des vivants envers les morts (COMTE)
- « Les héros de cette histoire appartiennent à la fiction romanesque, et toute ressemblance avec des contemporains vivants ou morts est entièrement fortuite. » Quelles réflexions vous inspire une telle formule? Vous vous appuierez sur des exemples précis (romans, films, théâtre, spectacles télévisés). même problème : celui de la vérité en littérature (et en général dans l’art).