VISIBLE ET L’INVISIBLE (Le) (résumé) Maurice Merleau-Ponty
Publié le 11/09/2016
Extrait du document
VISIBLE ET L’INVISIBLE (Le). Essai inachevé du philosophe français Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), publié posthume en 1964. Les fragments (recueillis et classés par C. Lefort) de ce livre, auquel Merleau-Ponty travaillait lorsque la mort le surprit, sont d’un accès fort difficile. Les trois premiers chapitres sont trois démarches critiques : Merleau-Ponty montre comment les philosophes de la réflexion, de la dialectique et de l’intuition (la tradition cartésienne, Sartre, Husserl, Bergson) manquent l’objet propre de la philosophie. En critiquant leurs préjugés communs, il indique la voie d’une ontologie nouvelle - qui serait en même temps l’explicitation des résultats atteints par lui-même dans la Phénoménologie de la perception.
Liens utiles
- VISIBLE ET L’INVISIBLE (LE), 1964. Maurice Merleau-Ponty
- Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience ... [ Le Visible et l'Invisible (1964) ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- Il n'y a dans le visible que des ruines de l'esprit. [ Le Visible et l'Invisible (1964) ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- .. Le langage réalise en brisant le silence ce que le silence voulait et n'obtenait pas. [ Le Visible et l'Invisible (1964) ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- ... Le langage réalise en brisant le silence ce que le silence voulait et n'obtenait pas. Le Visible et l'Invisible (1964) Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.